Primaires au PS: comment maintenir l’unité ?

Publié le 24 septembre 2010 par Jeunegarde

Le parti socialiste sera t-il son principal ennemi pour l’élection présidentielle de 2012 ? Après son échec en 2007, le PS a cherché une nouvelle façon de départager ses leaders en vue de la présidentielle de 2012, en organisant des grandes primaires ouvertes. Tous les partis de gauche pouvaient participer et tous les militants et sympathisants pouvaient voter, moyennant un euro minimum. L’objectif, rassembler toute la gauche et créer une dynamique, façon Prodi en Italie et Obama aux USA, pour gagner face à Sarkozy. L’idée était bonne au départ mais aucun parti à gauche n’a pour l’instant répondu favorablement.

Le Front de gauche organisera lui aussi ses primaires entre André Chassaigne (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (PG) ; Europe écologie a déjà lancé Eva Joly, Jean-Pierre Chevènement (MRC) repartirait bien faire un petit tour et le parti radical de gauche menace de présenter Tapie !

Bref, le PS semble partir seul dans cette galère et devra trouver les ressources pour réussir là où il a plus ou moins échoué en 2006, avec en plus des électeurs qui pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes ! A moins qu’au final on  se retrouve avec un seul candidat et qu’on organise des primaires pour consacrer Martine Aubry ou DSK, qui auront décidé ensemble de qui sera le candidat !

C’est en tout cas ce que semblait dire ce matin le bras droit de la Première secrétaire, Claude Bartolone, présent à la fête de la fraternité de Ségolène Royal, samedi dernier, qui envisage les primaires comme un processus de « confirmation » de candidature. De quoi faire bondir les proches de François Hollande, candidat déclaré et en hausse dans les sondages, qui  demandent des clarifications sur l’organisation !

L’enjeu de ces primaires pour Martine Aubry est de maintenir l’unité qui semble prévaloir au sein du PS depuis plusieurs semaines, notamment avec Ségolène Royal, tout en créant une dynamique autour du candidat élu.


Tags: Aubry, DSK, Hollande, primaires, PS, Ségolène Royal

Related posts