Europe 2020 : c’est le nom donné à la stratégie sur 10 ans mise en place par l’Union Européenne qui a été adoptée en juin dernier. Son but est de favoriser la croissance et l’emploi, notamment celui des jeunes, dans les pays membres
« Jeunesse en mouvement »
Derrière ce titre se cache l’une des sept initiatives phares du programme. Ses objectifs ? Améliorer la qualité et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen, favoriser la mobilité des jeunes dans l’union et faciliter leur entrée sur le marché du travail.
La Commission a donc défini 28 actions clés pour atteindre ces objectifs : valorisation de l’apprentissage informel, renforcement des programmes d’échanges européens type Erasmus, création d’un passeport européen de compétence ou encore mise en place de microcrédits pour les jeunes entrepreneurs par exemple.
5 millions de jeunes chômeurs en Europe
Avec 1 millions de chômeurs en plus depuis le début de la crise, 21% des 15-24 ans de l’Union se retrouvent sans emploi.
Une situation urgente qu’a soulignée le président danois du Parti socialiste européen (PSE), Poul Nyrup Rasmussen : « La crise affecte plus fortement les jeunes, et si la Commission européenne ne propose pas une stratégie claire pour trouver une solution, nous risquons de mener toute une génération vers le chômage et la pauvreté ».
Si la Commission a défini les plans d’action, leur mise en œuvre repose essentiellement sur les Etats membres. Reste donc à savoir dans quelles mesures ils les appliqueront.
Tu veux en savoir plus ? Tu cherches un travail ou un stage en Europe ? Tu peux consulter le site Youth on the move .
Emilie Hurel