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Ces entreprises qui créent un réseau social « maison »

Publié le 20 août 2010 par Duboissetb

Les entreprises ne peuvent plus le nier : les réseaux sociaux se sont installés dans les « open spaces ». D'après les chiffres de Médiamétrie publiés au début du mois, plus de 20 millions de Français sont inscrits sur ces sites et plus de 8 millions d'entre eux s'y rendent tous les jours, a fortiori au travail. Face à une telle (r)évolution sociale, les entreprises ne peuvent rester les bras ballants. Elles sont de plus en plus nombreuses à s'inspirer du phénomène Facebook et à le transposer au niveau professionnel.

«  Il y a un intérêt croissant dans les entreprises pour l'installation de portails collaboratifs, qui s'apparentent à des réseaux sociaux, constate Eric Campanini, spécialiste des nouvelles technologies dans le cabinet BearingPoint. Tous les outils qui peuvent servir à l'amélioration de la collaboration entre équipes sont étudiés. » La gestion de l'information et la recherche des compétences sont devenues une priorité pour les entreprises, toujours en quête d'une meilleure productivité. «  La mise en place d'espaces collaboratifs au sein d'une société permet d'améliorer la circulation de l'information et de fluidifier les relations entre collaborateurs », estime Karim Manar, chef de produit Sharepoint, la plate-forme de collaboration de Microsoft.

Moins d'e-mails

Grâce à ces outils, chaque employé construit son propre profil professionnel, avec la définition de ses compétences et ses domaines d'expertise. Des groupes de travail peuvent être créés à l'intérieur du réseau, selon les accointances et les projets des différentes équipes. La recherche et le transfert de documents sont facilités, alors que ces logiciels intègrent aussi un moteur de recherche. «  Le marché des réseaux sociaux d'entreprise est encore balbutiant », observe Matthieu Poujol, du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC). Il n'en paraît pas moins prometteur. Tous les grands acteurs du logiciel sont déjà présents : IBM, Microsoft, Oracle, Salesforce.com y côtoient des petits éditeurs spécialisés (Bluekiwi, Jamespot, Jive…). «  Depuis un an, on voit de plus en plus de projets dans les entreprises, » illustre Karim Manar.

«  L'adoption est rapide, confirme Jean-Louis Baffier, directeur des ventes pour l'Europe du Sud chez Salesforce.com, qui a lancé fin juin le logiciel collaboratif Chatter. Le bilan des deux premiers mois est bien supérieur à ce qu'on attendait. » Et l'une des premières conséquences de cette adoption serait la chute de l'utilisation de la messagerie, les collaborateurs communiquant plus facilement via le portail.

Parmi les entreprises clientes en France, aucun profil spécifique ne semble se dégager, ni en termes de taille ni en termes d'activité. Si des sociétés comme Orange ou Bouygues (holding) ont déjà installé des réseaux sociaux internes, le déploiement massif au sein d'une entreprise ne semble pas encore d'actualité. Certains départements spécifiques sont plus à même de le déployer, observent les spécialistes, notamment les services de R & D.

R. G., Les Echos

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