Réalisé par: Alfonso Cuaron
Avec: Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Chiwetel Ejiofor
Pays: Etats-Unis, Angleterre, Japon
Genre: Science-Fiction
Titre original: Children of Men
Année de production: 2005
Durée: 01h50
Synopsis: Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années – et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre.
Critique: Il y a peu de choses à dire sur Les Fils de l’Homme tant le film de Cuaron frise la perfection.
Dans un monde où mettre un bébé au monde n’est plus qu’une idée lointaine, Théo, interprété par Clive Owen, va être chargé par son ancienne compagne, Julianne Moore, d’escorter une jeune femme enceinte à travers l’Angleterre, afin qu’elle puisse élever son enfant à l’abri d’un monde en ruine.
Les Fils de l’Homme est un film qui tient aux tripes, qui émeut et terrifie, et ne laisse pas indifférent. Cuaron nous plonge dès le début dans une Angleterre devastée par l’absence de natalité, une ville en proie au terrorisme et au populisme, une ville sale, sombre et désespérée dans un pays qui n’accepte plus les étrangers.
Souvent portée à l’épaule, la caméra d’Alfonso Cuaron est proche des personnages, suit l’action et la violence au plus près et ne manque rien des intéractions entre les protagonistes. Adepte des plans séquences, le réalisateur espagnol s’en donne à coeur joie, en particulier à la fin où l’on est spectateur d’un plan séquence de plus de cinq minutes magnifiquement orchestré et mis en scène: du pur génie.
Les acteurs sont également irreprochables à commencer par Clive Owen, qui nous interprète un Théo désabusé et égoïste qui va progressivement rejoindre et comprendre la cause pour laquelle il agit, seul personnage détaché de toutes ces machinations autour de la jeune mère. Michael Caine est, comme à son habitude, magistral dans son role de hippie à la retraite.
Sur fond de guerre et de crise, Les Fils de l’Homme est avant tout un film humain et plein d’espoir, une fable qui se veut un hymne à la vie et à l’amour dont le message est des plus optimiste.
En bref, Les Fils de l’Homme est magnifiquement mis en scène et magnifiquement interprété. C’est un film intelligent qui délivre un message d’amour derrière son apparente noirceur et pessimisme. Un must!
Trailer: