Lorsque j’ai pris la première bouchée de ce gâteau je me suis dit: “Il est dont bien doux!” . Je parle ici de la texture de ce gâteau qui m’a vraiment agréablement surprise.
C’est une recette de gâteau au yogourt que nous a offert Amélie du blog La table Lorraine d’Amélie que l’on retrouve dans Menu de printemps !. Son gâteau qui se nomme Tatin ananas/coco est fait sur la base d’un gâteau yogourt. La différence d’avec les recettes que j’ai fait auparavant est qu’il faut séparer les oeufs (blanc/jaune) et battre les blancs d’oeuf en neige et les incorporer au mélange.
Comme à mon habitude j’ai changé la recette un peu et fait le gâteau aux griottes et chocolat donc aucune saveur de noix de coco et d’ananas. J’ai mis du sucre ordinaire au lieu du sucre vanillé et j’ai mis l’émulsion Gâteau et biscuit de princesse pour la saveur.
Lorsque j’ai commencé à faire ce gâteau j’ai dû tout arrêter avant même de commencer à mélanger les ingrédients. Tous mes ingrédients secs
( farine, fécule de maïs (mazeina) et levure chimique) étant mesurés je les ai mis ensemble dans un plat hermétique, mes blancs et jaunes d’oeuf déjà séparés dans le frigo et le sucre dans un autre plat. Une semaine plus tard j’ai fait le fameux gâteau.
J’ai mis mes griottes dans un poêlon et j’ai fait frémir avec du Kirsch et la cassonade. Juste avant de mettre ma pâte sur les griottes j’ai décidé de mettre du chocolat alors j’ai coupé en morceau très grossier 100 gr de chocolat noir 70%. J’ai mis ma pâte et fait cuire un bon 50 minutes. La recette parle de 30 minutes mais comme j’ai pris un moule à charnière de 9″ j’avais une très bonne épaisseur de pâte.
Comme dit plus haut, lorsque j’ai pris la première bouchée de ce gâteau
( et toutes les bouchées suivantes jusqu’à la dernière miette ) la texture de ce gâteau m’a séduite par sa douceur. Est-ce que c’est la recette qui donne cette texture, l’émulsion que j’utilisais pour la première fois ou bien les ingrédients secs mélangés et en attente pendant une semaine qui ont donné ce résultat? Je ne sais pas mais c’était royalement bon ! Chaud avec un peu de crème c’est encore meilleur car le chocolat se ramollit et la saveur pratiquement indescriptible de l’émulsion ressort encore plus.
Voici mon délicieux et tout doux gâteau renversé aux griottes et chocolat: (la pâte est vraiment plus blanche que sur la photo)
(cliquer pour agrandir)
Gâteau renversé aux griottes et chocolat
À bientôt pour d’autres recettes testées et approuvées!