Mes Ciabatta (petits pains italiens) : encore une boulange gourmande!

Par Gourmande4ever

Et oui, comme je suis dans ma période sandwichs et crocks en tous genres, je fais aussi de la boulange, donc après mes naans, ces petits pains italiens, que je compte bien utiliser pour une nouvelle recette gourmande !

Je fais souvent, car la recette est simple, mais je les utilise souvent aussi comme pain de table, ou juste relevés d’huile d’olive, frottés d’ail et parsemés de basilic.

Là, j’ai d’autres projets !

Ingrédients (pour 2 pains) :

Pour le levain:

1 / 2 cuillère à café de levure sèche instantanée

150 ml d'eau

3 c. à soupe de lait

1 / 4 c. à thé de sucre

150g de farine à pain

Pour la pâte :

1 / 2 cuillère à café de levure sèche instantanée

250ml d'eau

1 / 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

350g de farine à pain

1 / 2 cuillère à café de sel

Réalisation :

Pour le levain:

Dans un bol, verser tous les ingrédients du levain, bien mélanger, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer pour 12 heures minimum.

Une fois le levain reposé (ça c’est sûr !), le mettre dans le bol d’un robot avec tous les ingrédients de la pâte, et pétrit aux crochets pétrisseurs pendant 15 mn.

Pour ma part, j’ai un mixer à main (super au demeurant !), et donc je me suis bien musclée !

Vous allez obtenir un mélange plutôt humide.

Transvaser cette pâte dans un bol, et laisser reposer 3 heures.

Pour la pâte :

Une fois cette pâte elle aussi bien reposée (elle !!), fariner abondamment et vos mains, et le plan de travail, et une plaque de cuisson (ou une grille sur laquelle vous aurez déposé une feuille de papier sulfurisé) avec de la farine.

A l’aide d’une raclette (ou autre), diviser la pâte en deux.

Doucement, pour ne pas que les gaz de la pâte s’échappent, mouler chaque moitié de pâte en forme de ciabatta ( !) et déposer la sur la plaque de cuisson.

Laisser reposer vos pâtons pendant 20 mn, puis enfourner dans un four préchauffé à 220°c pendant environ 30 mn, jusqu'à obtention d’une coloration dorée.