Magazine Culture

Une belle histoire qui finit bien,

Par Wellreadkid

une belle histoire d'amour qui finit bien xavier deutsh L'amitié, après le lycée, vous y croyez? Et aux aristocrates cruelles, aux photographes pervers? Il le faut bien si vous voulez pleinement entrer dans "Une belle histoire d'amour qui finit bien", une des récentes parutions de Xavier Deutsh, chez Robert Laffont.

Ils sont trois, connaissances de lycée, devenus amis, qui se retrouvent tous les jeudis à dix-huit heures, pour se raconter leur vie, leurs jeux, leurs amours. Il y a Achille, au nom de héros et aux prétentions de Dom Juan, Paul, l'architecte naïf, et Zoé, une très belle femme, qui posait nue, et a fini par épouser le photographe qu'elle inspirait. Le narrateur, Paul, se souvient d'un évènement, il y a quatorze ans, quand, après le mariage de Zoé, il s'était rendu à une fête costumée avec son ami Achille, une réception qui avait dépassé toutes ses attentes.

Très court roman, "Une belle histoire d'amour qui finit bien" obéit plutôt aux codes de la nouvelle, avec des personnages à peine esquissés et une unité d'action. L'histoire n'est donc ni très longue, ni très complexe, ni même, à vrai dire, très intéressante. C'est un de ces livres que l'on prend pour le trajet, sachant qu'en un aller-retour, pas plus, on l'aura terminé. C'est dommage, les personnages auraient gagnés à être plus creusés, et l'histoire développée. Les déboires de Zoé avec son mari ne nous émeuvent pas, et Paul est plus pitoyable qu'autre chose : ils ne parviennent pas à nous toucher, faute d'une vraie personnalité.

Le début est déroutant, décousu, tout en digressions. L'on nous introduit avec le narrateur, un fan fervent de l'inspecteur Barnaby, et celui-ci est tellement bavard en pensée, tellement éparpillé, qu'un de ses souvenirs lui prend tout le livre. Car oui, en fait, le livre est un souvenir, destiné à expliquer le pourquoi et le comment d'un coup de fil. Le passé venant frapper à la porte, il est donc nécessaire d'expliquer ce fameux passé.

Une fois entré dans le vif du sujet, l'auteur, effectivement, suit l'histoire avec intérêt, se demandant où tout cela va bien pouvoir mener. Le titre prend tout son sens à la fin et le lecteur se dit alors qu'en fait, c'était évident et qu'il aurait dû y penser plus tôt : à coup de récits emboîtés, l'auteur parvient à raconter plusieurs histoires à la fois. Tout d'abord, on pense qu'il veut évoquer un souvenir, puis, qu'en réalité, il veut expliquer le coup de fil. Enfin, il réalise la véritable vocation du récit, que je ne vais évidemment pas développer, afin de vous laisser la découvrir.

En ce qui me concerne donc, ce ne fut pas un coup de coeur. Le roman est trop court pour nous permettre d'en apprécier les personnages, ceux-ci paraissant ternes et superficiels.

Une belle histoire d’amour qui finit bien par Xavier Deutsch
Une belle histoire d’amour qui finit bien Xavier Deutsch Critiques et infos sur  Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines