La reconnaissance faciale pourrait bientôt faire son apparition sur les iPhone parce que, selon les sources, la firme de Cupertino aurait acheter la société suédoise Polar Rose, qui se spécialise dans ce type de technologie. Apple a déjà un système de reconnaissance faciale intégré dans le logiciel iPhoto, mais la société suédoise a d’autres technologies qui peuvent être d’intérêt pour les créateurs de l’iPhone et l’iPad.
Deux, en particulier, les produits Apple pourrait utiliser: FaceCloud et FaceLib. Des noms des logiciels, l’essence sociale qu’offrent ces produits est claire : FlaceCloud permet l’application de la reconnaissance faciale sur quasiment tout service, FaceLib offre des bibliothèques et des API pour différentes plates-formes, y compris Android, et peut être exécuté en stand-alone sur le téléphone, ou en relation avec FaceCloud. Ces caractéristiques permettent des solutions hybrides, sur votre téléphone ou téléphone-serveur.
À ce stade, l’on doit comprendre quelles sont les stratégies qu’Apple a planifié. Les appareils qui, en premier lieu, pourraient être affectés par l’intégration de la technologie de Polar Rose, sont l’iPhone 4 et bien sûr l’iPad. Récemment, Apple s’est engagé à apporter des applications dédiées à la photographie dans ses produits: par exemple, l’opération qui a permis à l’iPhone 4 de prendre des photos en HDR.
Apple pourrait alors décider de créer des appareils plus développés en termes de photographie et de réseautage social. Pour démontrer la puissance de la technologie, Polar Rose a créé Recognizr, un système qui reconnaît automatiquement le visage d’une personne lorsqu’elle se connecte à des services tels que YouTube, Twitter et Facebook. Selon Techcrunch, le chiffre de l’acquisition de la société Polar Rose par Apple serait près de 29 millions de dollars.