Tout d'abord, bravo à vous tous pour suivre ce débat sur l'évaluation de la formation. Chaque jour, vous êtes plus nombreux d'après les statistiques de consultation.
Comme pour tous les blogs, le nombre de commentaires n'est pas révélateur de l'intérêt porté et la multiplication des canaux pour échanger tant à faire diminuer ce nombre.
Je remercie plus particulièremnt Jonathan Pottiez (Formaeva), Vincent Rostaing (Le Cairn 4 it) et Jean-Marc Farini-Joly (7H99) pour leurs commentaires sur Twitter et ici.
Rappel :
J 1 : La pose du cadre
J 2 : Evaluation de la formation : Focus Formateur
J 3 : Evaluation de la formation
J 4 : Evaluation de la formation : Les
scenarii
La question du jour pour déterminer s'il est bénéfique d'évaluer la formation et si oui dans quelles conditions de réussite :
Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques
utilisées aujourd'hui pour
renforcer l'expertise et
développer de nouvelles capacités ?
Afin d'illustrer au mieux les différentes méthodes pédagogiques, prenons une situation réelle.
L'entreprise Service Plus a longtemps privilégié l'axe organisationnel pour atteindre ses objectifs. La culture du résultat et la pression du chiffre ont cependant occasionné quelques dommages collatéraux. Le nombre de tentatives de suicide dans l'entreprise se maintient au dessus de la moyenne nationale et le turn-over des salariés génére des frais de formation qui ampute les budgets d'accompagnement du Pôle Innovation & Performance.
Pour remédier à cela, le dirigeant convoque une réunion extra-ordinaire avec Michel, le nouveau DRH. A l'issue, il est décide de mettre en place une action pour développer l'axe relationnel dans l'entreprise. Ensemble, ils contactent différentes sociétés de conseil et de formation et recoivent les propositions suivantes :
Proposition de solutions
A
B C
Etude sur site
Questionnaires en ligne
Interviews en face à face
Interviews téléphoniques
Convention
7 H
Culture et valeurs de l'entreprise
Session de formation
Le management relationnel
Séquence de formation
(Extrait)
Fédérer les collaborateurs
A
B
C
Objectifs
Maitriser les enjeux
Prendre conscience des spécificités du management relationnel
Améliorer les prises de décision
Comprendre les facteurs de la motivation
Les fonctions du management
La communication verbale et non verbale
Identifier les zones de convergences
Responsabiliser les parties prenantes
Oser dire et Faire
Méthodes
Interrogative :
Des sous-groupes réalisent une présentation journalistique
Active et interrogative :
Brainstorming et cartes heuristiques (Mind Mapping)
Ludique :
l'île déserte
Affirmative :
Exposé magistral
Active :
Brainstorming
Ludique :
Les attitudes en face à face
Interrogative :
Etude de cas
Formative :
Mise en situation
Affirmative :
Théories et fiches pratiques
Suivi - Coaching
Coaching de proximité
Atelier de bonnes pratiques
Séance individuelle de coaching
Evaluation 360 °
Atelier de bonnes pratiques
Coaching à distance
Budget prévisionnel
Questionnaire en ligne
29,90 € HT par questionnaire
Convention
1000 € HT par consultant
Session de formation
800 € HT par journée
Suivi - Coaching
400 € HT par journée
Livrables pédagogiques
150 € HT par personne
Interview en face à face
500 € HT par journée
Convention
800 € HT par consultant
Session de formation
1200 € HT par journée
Suivi - Coaching
500 € HT par 1/2 journée
Livrables pédagogiques
49 € HT par personne
Interviews téléphonique / 360 °
99 € HT par personne
Convention
99 € HT par personne
Session de formation / atelier
99 € HT par personne
Suivi hebdomadaire du plan d'actions
99 € HT par personne
Fiches Outils 2.0 - Mémo
99 € HT
A votre avis, quelles sont les conditions à intégrer dans le contrat entre l'entreprise Service Plus et l'un de ces prestataires pour ne pas avoir à évaluer le retour sur investissement de cette action programmée ?
Vos questions, commentaires, remarques font la qualité des formations