Magazine Culture
Alors?
Lequel croirez vous?
Le têtu, désenchanté, boudeur et légèrement suffisant avocat ou Franco Faveurs?
Une chose est certaine, l'un des deux ment.
Leurs déclarations sous serment sont 100% contradictoires.
Mais entre vous et moi, suffit de regarder le non verbal pour savoir à qui on a à faire. Bellemarre est calme, relax, à la limite un peu exaspéré et on sait pas mal toujours quand il ment. Pas besoin de Tim Roth pour découvrir les mensonges, on le voit dans ses yeux, dans son ton évasif et dans la livraison de l'info. Bellemare ment. Pas toujours mais il ment assurément quelques fois sur des détails.
Fava est pire.
Premièrement rarement aura-t-on vu et entendu un être aussi désagréable. Chaque question est accueillie par une déviation dans le coin gauche. Visiblement cet homme veut faire un bon show. Il a le dos rond comme quelqu'un qui voudrait se cacher sous son pupitre. Il se dandine allègrement comme un filou sur le point de filer à l'anglaise. Son regard passe de gauche à droite et cherche des appuis pour ses gags, ses propos, son show. Jamais il n'a le regard fixe. Comme quelqu'un qui ne saurait faire face à son dernier mensonge. Vite! regarder ailleurs avant de se vendre. "Connaissiez vous d'autres gens au sein du parti?"
"Non...ben à part des connaissances..."
C'est vrai il donne un bon show. Si le ridicule tuait il serait mort dans le cadre de porte. Il est de notoriété publique que Fava a de l'influence sur les plus hautes sphères politiques. Mais voyez vous, même ça, il le nie. Charles Rondeau avait la veille fait son témoignage avec candeur ce qui laisse poindre de l'honnêteté. Fava en contrepartie réagit comme le chien dont on tapote le cul. Il se tourne continuellement la tête pour mordre au lieu de chercher à se rendre utile. Il est tout en interférence. Il est la désobligeance incarnée.
Il a cette gueule que je vois si souvent dans les arénas de mon quartier. Une gueule de voyou prêt à frapper l'arbitre avant même la tenue du match de hockey.
Moi quand j'ai la conscience en paix, quand je n'ai rien à me reprocher, je ne m'agite pas. Je sais que je suis juste, peu importe comment on tentera de me secouer. Un arbre de vérité ça se secoue bien moins bien qu'un buisson. Franco Labine est un buisson ardent.
Il prend en plus tout le monde pour des imbéciles. "Je n'ai jamais usé de ce que vous appelez "mon influence"". a--t-il dit. Alors comment se vendait-il à ceux à qui il demandait de l'argent pour le parti? Pourquoi donnez de l'argent à un ti-clin à la bouille de clébard? Qu'es-ce qui me dit qu'il n'ira pas le flamber au casino à mes frais? Ces questions n'ont pas étés posées par le très peu dégourdi (et encore moins bien articulé) avocat de Bellemarre mais j'ose croire que le public voit clair.
On a aussi compris hier que Jean Charest se servirait de cette tribune pour souligner ses (rares) bon coups. Comme cette histoire de femmes dans les universités. Quelle infopub!!! Rien appris hier, c'était ses avocats qui le flattait dans le sens du poil. Rien n'a frisé. The Johnny show.
The Franco & Johnny show. À mêmes les sous de vos poches. Que vous aimiez ou non.
Et dans la construction continuerons-nous à tricher.Un compteur d'eau dans le nez et du gaz de shiste dans le cul.