Mais au fait, la lecture d'un cv par un recruteur çà se passe comment ? En fait, çà dépend déjà de qui (ou de quoi) se charge de la sélection. Dans les grandes entreprises, c'est un logiciel qui peut s'occuper de la présélection des candidats. Avec lui, la personnalisation n'a aucune utilité car il est conçu de manière à récuperer sur les cv les mots clés prédéfinis par les recruteurs. Seul le contenu sera scruté.
Mais dans de nombreux cas, c'est encore l'oeil humain qui se charge de la préselection. Et là, c'est avant tout la lisibilité du cv qui prévaut. Le cv doit alors être attirant aux yeux du recruteur et présenter l'essentiel de votre parcours. Sachant qu'un cv est lu 30 secondes, il faut savoir capter l'attention de son interlocuteur tout en conservant une présentation simple et aéré.
Que doit contenir le cv ? Quand le recruteur regarde un cv, il se demande avant tout s'il correspond à ce qu'il recherche. Il faut donc qu'il contienne les quelques mots clés contenus dans l'annonce comme les logiciels utilisés et les expériences réclamées.
Passé le 1er tri, le recruteur passe à la seconde étape qui vise à approfondir son analyse. Il scrute les expériences du candidat ou sa formation s'il entre dans la vie active. Sans oublier de jeter un oeil sur les langues et les connaissances informatiques ! Car la mondialisation et l'informatisation revêtent un caractère autrement plus important qu'au temps de nos ainés.
Dernière chose, ne mentez pas ! Car les recruteurs lisent entre les lignes et pointent la moindre incohérence présente dans votre cv. Et puis, certains peuvent se renseigner pour vérifier tout çà. Et si l'on a gonflé son cv, peu de chance qu'on soit appelé.
Dénicher le bon cv pour décrocher un poste, c'est tout un travail finalement...