Singapour : Essais Libres : Webber domine !

Publié le 24 septembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

A l'issue de la première séance sur le circuit de Singapour, Mark Webber s'est montré le plus rapide devant Michael Schumacher et Adrian Sutil.

La première séance sur le circuit de Singapour débute pour 90 minutes. Les pilotes s’élancent tous pour un tour d’installation habituel. A noter qu’aujourd’hui, Christian Klien est au volant de la HRT au lieu de Yamamoto, malade, Jérôme d’Ambrosio à la place de Lucas Di Grassi et Fairuz Fauzi est en piste au lieu Jarno Trulli. Autre point fort, Nick Heidfeld fait son grand retour en piste au volant de la Sauber de Pedro de la Rosa, remercié par l’équipe Suisse.
La température de l’air est de 27°C et il fait près de 30°C sur la piste…
Après presque 20 minutes, Klien et Petrov sortent des garages. La piste est sale et semble humide. Klien en termine avec son premier tour en 2.18.621. Petrov améliore ce chrono en 2 :16.337. Le russe n’est plus vraiment inquiété de perdre son volant pour la saison prochaine. Petrov semble détendu, en effet, Renault a signé un gros contrat de sponsoring avec un grand groupe russe.
A noter que Toro Rosso test actuellement son F-Duct sur la voiture de Buemi.
Klien progresse mais Petrov aussi. La piste s’assèche quelque peu. 2.09.423 pour le russe. L’autre pilote Renault monte en piste. Kubica vient de déclencher son chrono. Il est actuellement le plus rapide dans le second partiel alors que Fernando Alonso est aussi en piste tout comme Sébastien Buemi et Michael Schumacher. A noter que l’allemand découvre la piste, ce tracé urbain si complexe mais aussi réaliser une course de nuit est aussi très nouveau pour le septuple champion du monde.
Kubica et Alonso rentrent au stand alors que Glock en sort.
Petrov en 2.07.277 !
Schumacher se hisse au second rang pour son premier tour chronométré. Il tourne en 2.09.922. Buemi est 3e. Vettel s’élance à son tour. La piste est encore trempée à certains endroits mais le ciel est bleu et normalement il ne devrait pas pleuvoir durant la séance. Schumacher améliore mais Petrov également. C’est Schumacher le plus rapide dans le dernier partiel et reprend 4 secondes à Petrov. Il tourne en 2.06.176.
1 Schumacher
2 Petrov
3 Buemi
4 Klien
Petrov est sur le point de réaliser un très bon tour. Il est le plus rapide dans le premier et deuxième secteur mais rentre au stand. Glock est aussi très performant dans le second secteur alors que Schumacher améliore le dernier partiel. Pour le moment les têtes d’affiche attendent que le fond de grille nettoie la piste…
D’Ambrosio et Hulkenberg sont en piste. Massa les rejoint à son tour. Glock est très rapide avec sa modeste Virgin, l’année dernière il était monté sur le podium avec sa Toyota, cette performance doit lui rappeler des souvenirs. Il prend l’avantage ! 2 :03.286.
Senna et Barrichello montent en piste également. Pour le moment, seuls 5 pilotes détiennent un chrono.
30 minutes
1 Glock
2 Schumacher
3 Petrov
4 Klien
5 Buemi
Massa va en terminer avec son premier tour lancé. Il est 4e. Heidfeld et Kubica s’élancent.
1 Glock
2 Schumacher
3 Petrov
4 Massa
5 Hulkenberg
6 Klien
7 Buemi
8 D’Ambrosio
9 Senna
10 Barrichello
Barrichello est sur le point de terminer un très bon tour. Il est 3e alors que Glock continue d’améliorer. Il tourne en 2 :02.180.
A noter que le meilleur temps au tour a été réalisé par Raikkonen en 2008 en 1 :45.599, l’an passé Fernando Alonso avait un meilleur chrono en 1 :48 seulement.
Les Williams sont très rapides. Barrichello s’offre le deuxième chrono et Hulkenberg est 4e mais sur le point d’améliorer. C’est chose faite. Sur la ligne, il est 3e.
Alguersuari est en piste et écrase la concurrence avec un tour surprenant à ce stade de la séance. Il prend la tête 2.00.655. A noter que Heidfeld est aussi très performant sur le tracé de Singapour. Il est 4e.
1 Alguersuari
2 Glock
3 Kobayashi
4 Barrichello
5 Heidfeld
6 Hulkenberg
7 Schumacher
8 Petrov
9 Massa
10 Senna
Senna, 10e pour le moment est allé faire un petit tour dans une échappatoire. Sans mal, le brésilien a pu repartir de plus belle. Petrov se hisse au deuxième rang et enregistre le meilleur chrono dans le premier partiel. La piste semble s’être améliorée.
A noter que les grosses écuries ne sont pas encore sorties, ni les petites comme Lotus ou Force India. Seuls 13 pilotes détiennent un chrono alors qu’il reste 40 minutes.
Kobayashi s’offre la tête en 1 :59.900 alors que Petrov se rate dans le deuxième partiel. Plus de peur que de mal pour le pilote Russe. Schumacher améliore et reprend le deuxième temps. Massa progresse aussi, il est 5e après 5 tours couverts.
Sutil et Liuzzi sortent enfin pour signer leur premier tour chrono. Liuzzi se place en 10e position et Sutil est 15e.
1 Kobayashi
2 Schumacher
3 Petrov
4 Alguersuari
5 Massa
6 Glock
7 Barrichello
8 Heidfeld
9 Hulkenberg
10 Liuzzi
Kobayashi améliore. Il tourne en 1 :58.947.
Schumacher est le plus rapide dans le second secteur et confirme dans le second. Sur la ligne, il devrait récupérer la tête sur Kobayashi. C’est fait ! Schumacher prend l’avantage en réalisant un tour en 1 :58.504.
1 Schumacher
2 Kobayashi
3 Petrov
4 Sutil
5 Liuzzi
6 Alguersuari
7 Massa
8 Glock
9 Barrichello
10 Heidfeld
Liuzzi remonte en troisième position alors que Kobayashi continue son effort et reprend la tête. 1 :58.025 pour le pilote japonais.
Kubica et Glock reprennent la piste. A noter que Kubica n’a pas encore de chrono. Il réalise tour d’installation sur tour d’installation.
Kovalainen, Kubica, Rosberg, Hamilton, Alonso, Webber, Fauzy, Button et Vettel ne sont pas encore montés en piste pour déclencher leurs chronos.
Moins de 30 minutes !
Il reste moins de 30 minutes dans cette séance et on a dû mal à comprendre pourquoi les pilotes qui se battent pour le championnat ne sont pas en piste…
Actuellement, Kobayashi, Alguersuari, Glock et Senna sont en action.
Kobayashi poursuit son effort. Il tourne en 1 :57.260.
Massa reprend la piste. Il améliore son propre chrono. Pour le moment, le pilote Ferrari est 7e. Il progresse et sur la ligne, il est 3e.
La Toro Rosso d’Alguersuari talonne alors que Massa cravache et fait fumer ses pneumatiques. Alonso sort enfin de son box. Peut être que l’espagnol va motiver les troupes à prendre la piste. La Virgin aussi talonne énormément sur les bosses du circuit de Singapour. Alguersuari va bien avec sa monoplace. Il remonte à la seconde position. Glock aussi semble performant, il est 5e avec sa modeste Virgin.
Alonso est en piste et en termine avec son premier tour mais décide de rentrer et de seulement observer un tour d’installation. On lui change son museau. Avait-il touché ? Il reprend la piste.
Button et Fauzy tout comme Kovalainen, sont en piste. Glock attaque et part en tête-à-queue. Plus de peur que de mal encore une fois !
Massa est le plus rapide dans le premier partiel mais perd du terrain dans le second. Il est 2e sur la ligne. Button est en train de réaliser son premier tour chronométré. Il en termine à la 14e place. Rosberg et Vettel sont à leurs tours en piste.
1 Kobayashi
2 Massa
3 Alguersuari
4 Schumacher
5 Glock
6 Sutil
7 Liuzzi
8 Petrov
9 Barrichello
10 Heidfeld
Alonso est rentré à nouveau après un énième tour d’installation. Button de son côté améliore, il est 9e. Hamilton est en piste. Rosberg en finit avec son premier tour chrono, il est 15e. Vettel est 18e quant à lui. Webber déclenche son chrono.
Moins de 10 minutes
Button améliore, il est 9e pour le moment mais sur la ligne, il progresse au 3e.
1 Kobayashi
2 Schumacher
3 Massa
4 Button
5 Alguersuari
6 Glock
7 Sutil
8 Liuzzi
9 Petrov
10 Barrichello
Button est très rapide dans le deuxième partiel, il devrait s’offrir la tête. Kubica est en piste, seul lui et Alonso n’ont pas de chrono.
Button tourne en 1 :56.228 ! Il est devant.
Hamilton améliore aussi il est pour le moment 13e.
Sutil prend la tête pour 2 millièmes !
Webber est 5e et Vettel seulement 10e. Mais l’allemand améliore, il prend l’avantage et tourne en 1 :55.137. Webber qui glisse copieusement prend tous les risques pour prendre la tête.
Les chronos ne cessent d’évoluer. Vettel est devant Alguersuari et Button alors qu’Alonso est 22e à presque 11 secondes de retard sur Vettel mais l’espagnol améliore.
La session est maintenant terminée. Les pilotes achèvent leur tour. Webber améliore alors que Schumacher prend la tête en 1 :54.708 !
Webber devrait prendre la tête, il est très rapide et sur la ligne, il est devant et signe un tour en 1 :54.589. Il devance donc Schumacher et Sutil.


Sabrina Beaudoin