Magazine F1/moto

Singapour : Essais libres 2 : Vettel maîtrise !

Publié le 24 septembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Singapour : Essais libres 2 : Vettel maîtrise !

Sebastian Vettel écrase la concurrence durant cette deuxième séance d'essais libres sur le circuit de Singapour. Il devance son coéquipier Mark Webber et la Mclaren de Jenson Button.

La deuxième séance débute pour 90 minutes. Ce matin, c’est Mark Webber qui a été le plus rapide devant Michael Schumacher et Adrian Sutil. La température dans l’air est de 30°C, 28°C sur la piste. Il fait nuit désormais puisqu’il est 21h30 à Singapour.
Alguersuari est le premier à s’élancer. Logiquement les pilotes se lancent pour un tour d’installation et rentrent aussi sec au stand. Alguersuari poursuit son effort et signe d’entrée de jeu le premier chrono de l’après midi en 1 :53.406. C’est beaucoup plus rapide que ce matin… A noter que pour le moment,seules les deux Mercedes sont au stand. Tous les pilotes sont sortis pour effectuer un premier tour voir plus. Kobayashi en tête-à-queue au milieu de la piste. Il se reprend sans crainte.
1 Alguersuari
2 Hulkenberg
3 Buemi
4 Senna
5 Klien
6 Di Grassi
7 Kobayashi
Hamilton prend l’avantage en claquant un tour en 1 :51.712 ! Le britannique qui n’a pas beaucoup roulé ce matin, était seulement 18e en fin de première séance. Son coéquipier se hisse au deuxième rang. Alguersuari avec le F-Duct semble-t-il assure avec la Force India alors que Massa reprend la deuxième position alors que son coéquipier est très loin. Sutil souffle le deuxième rang au brésilien. Alonso est en dérive dans le deuxième secteur.
1 Hamilton
2 Sutil
3 Massa
4 Petrov
5 Button
6 Heidfeld
7 Buemi
8 Alguersuari
9 Kobayashi
10 Barrichello
Alguersuari prend la tête 1 :50.637 !
Button reprend la deuxième position alors qu’Hamilton cravache dans le premier secteur. C’est lui le plus rapide dans la première portion du circuit. Il continue d’attaquer mais perd du temps dans le dernier secteur et reste 4e. Hulkenberg est très rapide également dans le premier partiel. Les temps ne cessent d’évoluer, la piste s’améliore. Les Williams semblent très rapides ici. Barrichello aussi s’en donne à cœur joie et prend la tête en 1 :50.309 !
1 Barrichello
2 Alguersuari
3 Hulkenberg
4 Sutil
5 Liuzzi
6 Button
7 Heidfeld
8 Hamilton
9 Kobayashi
10 Buemi
Button reprend la tête et Alonso sort enfin un bon chrono, il est 4e ! Massa en termine à son tour de très belle manière, il est plus rapide et prend la 3e place. Schumacher entre dans le top 10 pour son premier tour lancé.
Kubica, Vettel et Webber n’ont pas de chronos pour le moment.
1 Button
2 Barrichello
3 Massa
4 Alguersuari
5 Liuzzi
6 Alonso
7 Hulkenberg
8 Hamilton
9 Sutil
10 Petrov
Alonso améliore et s’offre le second temps en étant le plus rapide dans le dernier secteur. Rosberg aussi semble apprécié la piste. Il est 5e.
20 minutes
Les pilotes passent beaucoup plus de temps en piste que ce matin. Alonso est en passe de reprendre la tête. Il est en avance sur le chrono de Button. Sur la ligne, le pilote Ferrari prend l’avantage ! 1 :49.376 !
Webber monte en piste. Il est en train de réaliser un très bon premier tour. Ce matin, c’est lui qui était le plus rapide en piste.
1 Alonso
2 Button
3 Sutil
4 Liuzzi
5 Barrichello
6 Rosberg
7 Massa
8 Alguersuari
9 Hulkenberg
10 Buemi
Alonso continue sur sa lancée. Il a connu des difficultés toute la matinée mais cet après midi, (ce soir) il sembler bien mieux. Webber quant à lui se hisse au 5e rang. Vettel et Kubica montent en piste.
Alonso en 1 :48.661 !
Alonso vient de réaliser un tour vraiment canon et colle une 1,1 seconde à Button. Massa démontre que la Ferrari va bien ! Il se hisse au second rang !
Vettel en termine avec son premier tour chronométré et met tout le monde d’accord ! Il réalise son tour en 1 :48.559 !
1 Vettel
2 Alonso
3 Massa
4 Button
5 Kubica
6 Sutil
7 Alguersuari
8 Webber
9 Hulkenberg
10 Liuzzi
Webber reprend la troisième position alors que Vettel continue de cravacher. 1 :47.824. Le jeune allemand donne son maximum pour être préparé pour la course.
A noter qu’Hamilton n’est pas ressorti pour le moment. La Mclaren est totalement modifiée pour l’épreuve et les flèches d’argent espèrent bien marquer le coup à Singapour. Webber pendant ce temps là, cravache à son tour, histoire de montrer à son coéquipier que lui aussi peut être rapide en course. Les Ferrari sont dans les boxes, à examiner et scruter les temps de chacun.
Webber reprend la deuxième position.
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Kubica
5 Hulkenberg
6 Massa
7 Barrichello
8 Sutil
9 Schumacher
10 Button
Button reprend du poil de la bête et se hisse au quatrième rang.
Petite accalmie en tête de peloton. Les Red Bull, Ferrari, Williams, Renault et Alguersuari et Schumacher sont rentrés dans les stands. Hamilton est de retour en piste par contre, il est seulement 16e. Ca va mieux sur ce tour, il est 9e.
Moins de 60 minutes
Les Ferrari ressortent alors qu’Hamilton est le plus rapide dans le premier partiel, sur la ligne, il progresse mais échoue à une demi seconde de la tête. Il s’intercale entre les deux Red Bull. Massa améliore son propre chrono mais reste en 8e position alors que Schumacher se hisse au 7e rang. Sutil et Massa continuent d’améliorer tout comme Alonso. Massa a été gêné dans ce tour et perd tout avantage. Sutil également et Schumacher aussi. Y aurait-il eu un drapeau jaune sans que personne ne s’en soit aperçu ? En effet, un bref drapeau jaune a été déployé empêchant les pilotes d’effectuer un tour correct. Il s’agissait d’une sortie de piste de Sutil, suivie de celle de Kobayashi. Ce circuit a au moins l’avantage d’accepter certaines erreurs, ce qui n’est pas fréquent sur des circuit urbain.
Le classement reste inchangé, après 45 minutes d’essais :
1 Vettel
2 Hamilton
3 Webber
4 Alonso
5 Button
6 Kubica
7 Massa
8 Schumacher
9 Hulkenberg
10 Rosberg
Sutil part en dérive et tape l’avant de sa monoplace. C’est fini pour le pilote Force India. Tout l’avant de sa voiture est endommagé. La suspension de la roue avant gauche est totalement détruite.
Pendant ce temps là, Alonso s’est hissé au second rang et Barrichello au 5e. Button reprend la piste et cravache. Il est le plus rapide dans le premier partiel et aussi dans le second. Il devrait parvenir à prendre l’ascendant sur les hommes de tête. Button sur la ligne c’est le meilleur temps ! 1 :47.690 ! Alonso échoue a seulement 28 millièmes ! Vettel est sur le point de répondre à ces chronos. Il est 3e mais très rapide en piste actuellement. Sur la ligne, il est nettement plus vite que les autres ! 1 :47.168 et place Button et Alonso a une demi seconde !
1 Vettel
2 Button
3 Alonso
4 Barrichello
5 Hamilton
6 Webber
7 Rosberg
8 Kubica
9 Massa
10 Hulkenberg
Button répond à Vettel en s’emparant du meilleur premier partiel. Mais Vettel enfonce le clou en tournant en 1 :46.974 !
Moins de 30 minutes
Hamilton continue de rouler et se hisse au 4e rang à une seconde du leader. Vettel continue ! Il est très rapide dans le premier secteur. Il impressionne. Il continue d’écraser la concurrence dans le second partiel. Sur la ligne, il devrait être l’auteur d’un tour fantastique. Il se rate dans le dernier partiel mais signe quand même un chrono d’1 :46.660 et colle une seconde à Button et Alonso.
Hamilton est aussi en train de réaliser un très bon chrono. Il devrait s’installer en deuxième position s’il continue sur sa lancée. Il se rate dans le dernier secteur et perd son avantage même si il est parvenu à réduire l’écart sur Alonso. Webber tente de suivre le rythme de son coéquipier mais il est un peu plus lent. Pour le moment, il est 6e, sur la ligne, il est 2e.
C’est impressionnant, Vettel a réussit à coller une seconde à tout le monde, Webber est derrière à 1,007, Button à 1,030, Alonso à 1,058 et Hamilton à 1,158.
Les cinq hommes qui se battent pour le championnat sont là…
1 Vettel
2 Webber
3 Button
4 Alonso
5 Hamilton
6 Barrichello
7 Rosberg
8 Kubica
9 Schumacher
10 Massa
Heidfeld parvient à remonter en 12e position alors que son coéquipier est 16e ; C’est plutôt une bonne performance pour le jeune allemand qui reprend la saison déjà presque finie. A noter que Barrichello, 6e, tient le rythme de la Red Bull dans le premier partiel. Alonso reprend la piste et cravacher. Il veut le titre avec les rouges et donnera son maximum pour ça ! Il est le plus rapide dans le premier partiel avec les pneus tendres. Il part faire un tour dans l’échappatoire dans le troisième partiel après avoir pris un vibreur très fort…
Drapeau jaune !
L’espagnol est à l’arrêt. Sa voiture semble connaître un souci technique. Le double champion du monde sort de sa monoplace vraisemblablement fâché. En effet, il a calé après être monté sur un vibreur trop fort et trop haut… Il était dans l’impossibilité de redémarrer sa monoplace.
Moins de 20 minutes
Le drapeau jaune est retiré, la monoplace de Fernando Alonso a été déplacée.
Vettel est toujours en tête devant Webber et Button. Les pilotes continuent de tester les réglages qu’ils utiliseront demain pour les qualifications et dimanche pour la course. Massa et Hamilton enchaînent les tours mais ne parviennent pas à réaliser un chrono propre.
1 Vettel
2 Webber
3 Button
4 Alonso
5 Hamilton
6 Barrichello
7 Massa
8 Rosberg
9 Kubica
10 Schumacher
A noter qu’excepté Alonso et Sutil qui ont interrompu contre leur gré la séance, Massa, Kubica, les deux Toro Rosso et Trulli ne sont pas en piste. Vettel est d’ailleurs le seul à être passé sous la minute 46 !
Moins de 5 minutes
Buemi ressort pour un dernier galop d’essais. Massa devrait en faire de même, il est patiemment dans sa monoplace à scruter la télémétrie. C’est fait. Le brésilien sort du box. Pendant ce temps là, Liuzzi s’entraîne à faire des départs de la voie des stands. Personne n’améliore désormais. Tous les pilotes sont en piste mais aucun chrono n’a évolué. Le drapeau à damiers est déployé et Vettel demeure en tête.

PositionPilotesEcuriesTempsécartNb Tours

1

S.VettelRed Bull1:46.660 29

2M.WebberRedBull1:47.2870.62727

3J.ButtonMclaren1:47.6901.03028

4F.AlonsoFerrari1:47.7181.05820

5L.HamiltonMclaren1:47.8181.15828

6R.BarrichelloWilliams1:48.3021.64231

7F.MassaFerrari1:48.3411.68128

8N.RosbergMercedes1:48.6792.01926

9R.KubicaRenault1:48.6552.19515

10M.SchumacherMercedes1:48.8892.22931

11N.HulkenbergWilliams1:49.1532.49332

12K.KobayashiSauber1:49.4382.77830

13N.HeidfeldSauber1:49.5582.89826

14V.PetrovRenault1:49.6082.94830

15V.LiuzziForceIndia1:49.8963.23628

16A.SutilForceIndia1:49.9843.32411

17J.AlguersuariToroRosso1:50.1913.53131

18S.BuemiToroRosso1:50.8964.23635

19H.KovalainenLotus1.51.8785.21830

20T.GlockVirgin1:52.1505.49022

21L.Di GrassiVirgin1:53.4316.77125

22J.TrulliLotus1:53.526 6.866 27

23B.SennaHRT1:54.7258.06527

24C.KlienHRT1:55.542 8.88225




Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog