Pluies, fraîcheur, et fort coup de vent ce week-end.

Publié le 24 septembre 2010 par Assoacp
Une dégradation pluvieuse bien moindre qui concerne le Continent, touche la Corse aujourd'hui. Les pluies ne seront pas trop abondantes, mais localement sous les plus fortes averses elles pourront prendre un caractère orageux et occasionner quelques chutes de grêle.
A midi, on observait déjà de bons cumuls sur le Sud-Est de la Corse qui voit se succéder les ondes pluvieuses.. A Conca on a relevé 40mm en quelques heures, et 18mm à Solenzara. Ailleurs, les cumuls ne dépassent pas les 10mm. Sur le reste de l'île, le temps bien que nuageux, restait sec.

Pour la suite de la journée, les pluies prévu seront finalement moins importantes qu'initialement programmé. Dès la mi-journée les averses prennent de l'ampleur en étant modérées et très localement orageuses. Peu d'endroits devraient échapper à la pluie (sans qu'il soit possible de dire lesquels). Les températures seront en nette baisse si bien que l'on passera en dessous des normales saisonnières. En Montagne, les valeurs maximales ne dépasseront pas les 18°, alors qu'en bord de mer on relèvera tout au plus 21°...

Cette nuit les pluies se calment à la faveur d'un fort coup de libecciu qui va se lever. Dans le Cap-Corse, en Balagne et en Montagne, les rafales atteindront 50 à 70km/h. Ce vent sera également sensible dans la région Bastiaise où il soufflera entre 40 et 60km/h et atteindra localement 80km/h.

Demain, seul l'Ouest de l'île sera soumit à de l'instabilité. Quelques faibles averses (pouvant être orageuses) se produisent de nouveau. Le vent d'Ouest est toujours sensible le matin, puis il faiblit légèrement l'après-midi. Sur le reste de l'île, le temps sera clément et sec. Les températures seront toujours aussi fraîches tant le matin que l'après-midi.. Les minimales s'échelonneront entre 9 et 13° en Montagne, et entre 13 et 16° en bord de mer. Les maximales seront comprises entre 15 et 20° de la Montagne vers le bord de mer..