On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression ! Et oui, la première est la bonne ; si elle est désastreuse, elle laisse présager pas mal de déboires à venir.
On s’installe dans la salle de restaurant au décor séduisant, dans l’idée de passer un bon moment de détente et de plaisir, autour de quelques spécialités gourmandes. Ca commence déjà mal, si la carte se fait attendre…
L’arrivée essoufflée du serveur, visiblement débordé, n’augure rien de bon pour la suite. C’est nous qui sommes gênés, quand il hésite pour répondre à nos questions sur le plat du jour. A partir de là, notre attention va se focaliser sur lui et nous mettre à l’affût de ses négligences futures ! Hélas, elles ne tardent pas à arriver.
On est obligé de réclamer du pain, on attend jusqu’à la fin de l’entrée pour enfin goûter le vin.
Les détails accablants s’enchaînent. On remarque la netteté douteuse des vêtements. Quant à la propreté des mains et des ongles, elle nous fait regretter l’époque révolue des serveurs en gants blancs. Et son eau de toilette trop présente tente de masquer une absence manifeste de déodorant.
Pour détendre l’atmosphère, c’est nous qui faisons assaut d’amabilité et parvenons enfin à obtenir un sourire exténué. Mais au restaurant, l’attitude du serveur ne reflète-t-elle pas ce qui se passe en cuisine ?
Signé : Petitgrognon.
(c) photo Patricia Simsa.