Le salon e-commerce 2010 vient tout juste de fermer ses portes hier, et l’on apprend dans la dernière édition deVeriSign du Domain Name Industry Brief , que le nombre de noms de domaine Internet a dépassé les 196 millions au deuxième trimestre 2010.
La création de noms de domaine de premier niveau (TLD) est en forte progression, 7% en un an. La barre des 100 millions de .com et .net a été franchie pendant le deuxième trimestre de cette année avec 7,9 millions d’enregistrement rien que pour celui-ci. Cela représente une augmentation de 13%, le taux de renouvellement des ces extensions reste au dessus des 70% avec 73,2%.
Avec des chiffres pareils on s’imagine bien la difficulté de trouver un nom, une marque fédératrice, originale, libre auprès de l’INPI dans un premier temps, mais également libre auprès du WHOIS en dotcom ou fr…Combien sont ceux qui se cassent encore les dents non plus à trouver un nom original mais que celui ci soit disponible dans les deux institutions...
Devant l’extraordinaire croissance du nombre de DNS il est impératif pour les jeunes sociétés comme pour les grandes entreprises lançant de nouveaux produits ou services, de commencer comme certaines, avant la conception même d’un nouveau produit ou un service, les recherches et les vérifications nécessaires afin de le nommer, même si l'on en est à peine au stade de l'ébauche d'un projet.
L’objectif étant de réserver une marque, un nom potentiel et son DNS, afin de concentrer son temps et son energie à son développement.
Nous ne le répéterons jamais assez mais c’est en phase de projet bien avant le lancement qu’il faut penser à sa marque verbale…Et par essence aux disponibilités Internet.
source Maxisciences