Une voisine vient de me donner plusieurs kilos de pommes de son jardin et devant cette profusion de fruits, j’ai décidé d’essayer de faire de la gelée. C’est la première fois que j’en fais.
J’ai procédé exactement comme pour la gelée de coings et le résultat m’a vraiment séduite, du coup, je vais en refaire ce week-end !
Cette gelée est très douce, se tient bien et est fondante en bouche. Je l’ai très légèrement parfumée à la vanille, mais vous pouvez remplacer cette dernière par un peu de cannelle ou pourquoi pas un peu de calvados.
Une petite astuce : lorsque vous faites des tartes aux pommes classiques, une fois cuites, badigeonnez-les généreusement avec cette gelée légèrement chauffée avec à peine un peu d’eau dans une casserole. Cela renforce le goût des pommes et fait briller magnifiquement le dessus de la tarte. Ainsi nappées, mes tartes ont eu un réel succès !
- 2,5 kg de pommes
- 1 citron
- 1 gousse de vanille (facultatif), voire même une demi-gousse seulement pour un arôme très léger
- environ 1,8 kg de sucre cristallisé (à ajuster selon le poids du jus obtenu)
Comment j’ai procédé : j’ai lavé les pommes et ôté la queue. Je les ai découpées en gros quartiers, sans les peler ni épépiner, et mis dans le récipient de cuisson. J’ai recouvert d’eau à niveau, c’est à dire que les fruits étaient à peine recouverts d’eau. J’ai laissé cuire ainsi jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres et se défassent même un peu. Cela a pris près d’une heure avec la variété que j’avais.
J’ai laissé ainsi macérer plusieurs heures. Vous pouvez laisser toute une nuit.
Ensuite j’ai placé un chinois au dessus d’un grand récipient, et j’ai déposé louche par louche les pommes avec le jus de cuisson en appuyant fort avec le dos de la louche pour extraire le maximum de jus.
J’ai alors pesé le jus, remis dans le récipient de cuisson et j’ai rajouté 850 g de sucre cristallisé par kilo de jus. J’ai également rajouté le jus d’un gros citron et une gousse de vanille fendue en deux.
J’ai mis à cuire le tout environ 45 minutes, mais le temps pourra être un peu réduit selon les fruits ou la consistance choisie (pour moi, j’aime une gelée qui se tient bien). La gelée est cuite de toute façon lorsque quelques gouttes versées sur une assiette froide se figent très vite.
Ne pas oublier de tourner régulièrement la gelée, surtout en fin de cuisson. C’est ce test de la goutte qui se fige qui doit déterminer si l’on arrête ou prolonge la cuisson.
Mettre dans des pots en verre propres et secs, les fermer et les retourner jusqu’au refroidissement.
Filed under: confitures et gelées