Un sondage de Sport Auto sur le rapport des Français à l’automobile révèle que malgré l’insistance croissante de l’opinion publique sur la sécurité routière et l’écologie, les voitures font toujours rêver le grand nombre.
En effet, ce sont de grands noms comme Ferrari, Audi, Mercedes ou Jaguar qui excitent le plus l’imagination des sondés. Force est de constater que les voitures vertes qui sont en train de faire leur entrée sur leur marché ne sont pas encore associées dans les esprits au plaisir de la conduite.
Plus étonnant encore, du moins pour qui croyait que la mode de l’écologie trahit une demande réelle de la part des automobilistes : plus de la moitié des sondés se dit favorable à un relèvement des limitations de vitesse sur les routes. « Non content d’aimer polluer, on veut encore provoquer des accidents », diront les grincheux.
Il n’empêche : l’automobile classique, grosse et rapide, soutenue par la demande, n’a pas dit son dernier mot. C’est du côté des nouvelles règlementations inspirées du Grenelle de l’environnement, et non des consommateurs, que l’industrie automobile devra chercher l’explication de ses difficultés.
(Source)