Magazine Autres sports

Cynisme politicien

Publié le 24 septembre 2010 par Jeanmi64

Par Ricardo Vasquez Prada
Journaliste, écrivain ,critique taurin


Voilà, on a découvert une fois pour toutes l´immense cynisme de quelques politiciens catalans! L´occasion : la nouvelle loi qui protège, en Catalogne, les "bous al carrer", après qu'on ait interdit, il y a deux mois, les courses de toros dans cette région. La nouvelle loi, approuvé mercredi 22 a été appuyée surtout par les groupes politiques CIU (droite) et ERC (gauche), pour des raisons strictement liées aux prochaines élections en Catalogne, car les "bous al carrer" ont lieu surtout dans les terres de l´Ebre, là où CIU et ERC veulent s´assurer un bon ramassage de voix.
Dans la nouvelle loi on peut lire que "la société catalane a une grande sensibilité, traduite en positions favorables à la protection des animaux" elle ajoute que les "corre-bous" sont une longue tradition, qui unit "ces spectacles aux ancêtres" et "répondent a nos racines les plus profondes"; les bous véhiculent un patrimoine génétique incommensurable, et ces spectacles procurent des postes de travail et une économie importante.
Le pire de tout ont été les mots prononcés par la députée de ERC Marta Cid (Esquerra Republicana de Catalunya). « Dans la course de toros, le toro se trouve en infériorité face à l´homme »; dans le "corre-bous" l´animal, ligoté a une corde et avec du feu dans les cornes face a milliers de personnes, ça n´est pas la même chose...
Peut-on prononcer des mots plus idiots ? Ces politiciens catalans dépassent la mesure de l´ignorance, la mauvaise foi et la stupidité. Dans les bous al carrer, le toro ne souffrirait pas, il serait extrêmement heureux de servir a une longue et merveilleuse tradition strictement catalane (alors que dans des centaines de villages du reste de l´Espagne on célèbre ces spectacles), attaché a une corde et avec les cornes en feu. Bien sur, de temps en temps le toro est brulé para la chute, sur sa peau, de morceaux de bois en feu, mais ça n´a pas d´importance, car il s´agit d´une tradition catalane "qui nous unit à nos ancêtres"...
La loi d´interdiction des courses de toros en Catalogne avait un argument central, capital: le toro souffre et on ne peut pas admettre la souffrance des animaux (de tous les animaux, dit le texte, donc aussi, les mouches, les rats et les cafards, je suppose). Ah!, mais s´il s´agit des corre-bous, le toro ne souffre pas et il est dans le meilleur des mondes quand il est brulé, attaché a une corde et parfois battu. Magnifique! La corrida est abominable, mais les « bous a carrer » sont patrimoine national catalan et le toro ne souffre pas. Le cynisme de ces politiciens ridicules et menteurs, qui seulement pensent aux voix et à leur petite et lamentable carrière, est inégalable, répugnant et immense. ¡Qué asco!
Ricardo Vázquez-Prada

(Extrait du site de Pierre Vidal :  www.corridasi.com )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines