Magazine Cinéma

Bad Times

Publié le 24 septembre 2010 par Olivier Walmacq

bad_times

genre: drame (interdit aux - 12 ans)
année: 2007
durée: 1h55

l'histoire: Vétéran de la Guerre du Golfe, Jim Davis a été marqué par l'horreur des combats. Il attend depuis plusieurs semaines d'être appelé au sein de la police. Ce qui lui permettrait de retrouver son équilibre. Jim n'a qu'un seul réconfort: son meilleur copain Mike. ses virées avec Jim dans les bas quartiers deviennent de plus en plus violentes et dramatiques.

la critique de Eelsoliver:

Depuis le milieu des années 2000, plusieurs films ont tenté d'alerter le public américain sur les conséquences de la Guerre Du Golfe. Seul bémol, le public, lui, a l'air de s'en contre-foutre royalement.
En effet, tous ces films (Jarhead ou encore Dans la Vallée d'Elah, pour ne citer que ces deux-là...) ont rencontré l'indifférence générale et ont été injustement boudés dans les salles obscures.
Bad Times peut donc se rajouter à cette liste...

Dommage... Car le film de David Ayer, réalisé en 2007, mérite largement qu'on s'y attarde. Une fois encore, Christian Bale incarne un personnage complexe, revenu de la Guerre du Golfe d'entre les morts et devenu un véritable petit psychopathe.
Il faut croire que l'acteur apprécie ce genre de maniaque puisqu'on l'avait déjà vu jouer les individus troublés dans American Psycho et The Machinist.

Ici, c'est encore différent puisque Christian Bale incarne Jim Davis, un vétéran de la Guerre du Golfe et qui a transporté ses souvenirs tragiques avec lui.
Laissé pour compte de la société, il écume les bars et les routes avec son meilleur pote, Mike. Jim est avant tout un homme sans espoir, profondément marqué par ce qu'il a vécu au Moyen-Orient.

De ce fait, le film insiste sur le choc et la faille profonde qui existe au sein de cet homme qui a perdu tout repère. A force de traîner et de rêver à une vie meilleure, il finit par péter les plombs.
Evidemment, tout cela se finira de manière tragique... Je n'en dis pas plus... Toujours est-il que Christian Bale délivre encore une bonne performance.
Même chose pour Eva Longoria qui s'en sort avec les honneurs ! Si ça, ce n'est pas un miracle ! Après, dommage que le film n'explore pas davantage les répercussions d'une guerre que l'on connaît encore assez mal.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines