assalamû 3alaykûm, bonjour tout le monde!
Aujourd'hui je vous propose une recette de tajine bien savoureuse et très conviviale, dégustée dans un grand plat où tout le monde pioche un peu de tout avec un bout de khobz dar (pain fait maison)...Que du bonheur!
C'est un tajine couramment cuisiné au Maghreb, qui varie selon les familles et les pays. Certains vont utiliser du bœuf ou du veau au lieu de l'agneau, d'autres mettront des olives vertes à la place des violettes, d'autres ne mettront pas de citron confit, bref, vous l'aurez compris, il y a autant de recette que de familles! ^^
Pour 3 à 4 personnes
Ingrédients :
quelques morceaux d'agneau
2/3 oignons
5/6 pommes de terre de taille moyennes
2/3 gousses d'ail
du persil et de la coriandre
environ 1/2 cuil à café de gingembre
1/2 cuil à café de curcuma
du citron confit (3/4 rondelles)
Sel, poivre
une poignée d'olives violettes (ou vertes à défaut)
huile d'olive
Préparation :
Couper les oignons en lamelles, hacher les gousses d'ail. Dans un faitout, faire chauffer de l'huile. Quand l'huile est chaude, plongez y les oignons et l'ail, puis la viande, faites revenir quelques minutes.
Saupoudrer les épices puis ajouter le persil et la coriandre ainsi que quelques rondelles de citron confit. Saler et poivrer. Recouvrir d'eau. Épluchez les pommes de terre, couper les en 4 quartiers puis plongez les dans le faitout, avec le reste. Laissez cuire à feu doux jusqu'à cuisson de la viande et des pommes de terre. En attendant, si vous utilisez des olives vertes salées, faites les bouillir 10 min dans de l'eau afin d'en retirer le sel. Plongez les ensuite dans la sauce. Une fois la viande et les pommes de terre cuites, éteignez le feu et servez aussitôt dans un plat collectif ou servez dans un tajine. Accompagnez le tout de pain frais et savourez!
Nous avons dégusté ce tajine avec ce pain (clic).