Les pays riverains de l’Atlantique Nord-Est, réunis lors de l’OSPAR (convention Oslo-Paris ou Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est) ont rejeté un projet de moratoire sur les forages pétroliers en eaux profondes destiné à éviter une catastrophe comparable à la marée noire qui a souillé le golfe du Mexique.
Réunis à Bergen (ouest de la Norvège), les représentants des 15 pays de la commission Ospar et de l’Union européenne ont fait échouer la proposition de moratoire sur les forages déposée par l’Allemagne, qui a retiré son texte face à l’hostilité des pays pétroliers.
Greenpeace dénonce ce manque de courage politique de la part des pays impliqués, et poursuit son action de protestation contre les forages en eaux profondes.
L’occupation de la plateforme dans les îles Shetland se poursuit
C’est le 3ème jour de présence de nos activistes sur la Stena Carron, plateforme mobile de forage géante appartenant au pétrolier américain Chevron. Ce navire est censé se rendre sur un site à 200km au Nord des îles Shetland où il doit forer un puits exploratoire à 500 mètres de profondeur.
Greenpeace a placé sur l’ancre un « pod », véritable petite tente de survie de deux mètres de diamètre, équipée d’assez de vivres pour rester en place pendant un mois!
Suivre l’action en direct sur le site (en anglais) : http://www.gobeyondoil.org/