Réalisé par: Joss Whedon
Avec: Nathan Fillion, Gina Torres, Summer Glau, Adam Baldwin,…
Pays: Etats-Unis
Genre: Science-Fiction
Année de production: 2004
Durée: 01h50
Synopsis: Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l’ordre règne sous l’autorité de l’Alliance, et Malcolm le rebelle s’est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity.
A l’école des futures élites, la jeune River manifeste également une farouche indépendance d’esprit. Ses facultés télépathiques et ses dons de lutteuse inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l’adolescente au secret. Une équipe médicale s’efforce de modeler son esprit et de juguler ses “mauvaises tendances” par l’administration de drogues.
Lorsque son frère, Simon, l’extrait de force du Centre de Conditionnement et se réfugie avec elle à bord du Serenity, le régime confie à son meilleur limier, l’Opérateur, le soin de les neutraliser…
Critique: A l’origine de ce film , il y a une série télévisée, crée par Joss Whedon, qui se nomme Firefly. Cette série de SF a été diffusée en 2002 sur la chaine américaine FOX. 14 épisodes étaient prévus mais la Fox a fait annuler la série en cours de diffusion, 11 épisodes ont été finalement vu par les spectateurs. Joss Whedon a donc contacté Universal qui a donné son feu vert pour la réalisation de ce film qui clôt la série.
L’action du film se passe 500 ans dans le futur. L’humanité a abondonné la Terre suite à l’insuffisance des ressources naturelles. Plusieurs planètes ont été terraformées et la majorité se regroupe sous le commandement de l’Alliance. Mais certaines planètes, situées plus loin dans l’espace, refusent l’hégémonie de l’Alliance et se battent pour leur indépendance. Voici donc le contexte de Serenity.
Malcolm Reynolds est un vétéran de guerre qui a participé a une grande bataille opposant l’Alliance et les Indépendantistes. Il se battait avec ces derniers. La défaite contre l’Alliance lui a laissé un goût amer et il s’occupe maintenant d’un vaisseau cargo, le Serenity, à la recherche de petits boulots sur des planètes hors du contrôle de l’Alliance.
Même si adapté d’une série, il n’est pas nécessaire d’avoir vu la version télévisée pour comprendre le film Serenity. Les enjeux sont expliqués par une brève introduction et le film se base principalement sur les personnages.
Le film est tout a fait honnête et sympathique à regarder: les effets spéciaux sont très réussis, les batailles spatiales impressionantes. Tout ça offre un peu de sang neuf dans la SF Space Opera, ça fait du bien de voir quelque chose de nouveau et de réussi qui ne soit pas Star Wars ou Star Trek.
L’univers de Serenity est bien particulier: il mèle le western et la SF. Le côté western se retrouve surtout dans les vetements et armes des protagonistes, mais je pense qu’on doit pouvoir en voir beaucoup plus dans la série.
Joss Whedon se débrouille bien à la caméra. On a droit à quelques jolis plans séquences, et la scène de bataille galactique finale, même si un peu courte, est visuellement magnifique. Côté acteur, rien à dire, chacun s’en tire, sans être ni bons ni mauvais.
En bref, Serenity apporte une touche de fraicheur dans le monde du Space Opera au cinéma. L’univers développé tient la route, le tout est visuellement réussi et si l’on accroche à tout cela, on peut toujours regarder la série télé.
Trailer:
VN:F [1.9.7_1111]