Vous aurez sans doute pour bon nombre d'entre vous vu cette vidéo ces dernières semaines, qui parle du problèmes des composants toxiques dans les cosmétiques et d'une solution pour les éliminer.Si vous ne l'avez pas encore regardée, je vous invite fortement à le faire:
Si je vous la montre aujourd'hui, c'est parce que je me sens particulièrement concernée par cette question: comment savoir si ce que les produits cosmétiques contiennent est sain pour ma santé?
Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de composants courants sont pointés du doigt et étiquetés comme dangereux. Le plus connu est évidemment le paraben. Mais là encore, plusieurs avis différents surgissent sur le net: "c'est à éviter absolument", "ça dépend du type de paraben", ou encore "bof, finalement j'en ai toujours utilisé et je suis toujours là". Difficile de s'y retrouver.
Personnellement je pars d'un constat simple: le nombre de cancers a augmenté en même temps que l'utilisation grandissante de produits chimiques dans notre quotidien, et pas que dans les cosmétiques. Forcément, le lien coule de source.Mais après tout, je ne suis absolument pas spécialiste et je dois juste prendre parti pour l'une ou l'autre des théories, en croyant sur parole ce que je peux entendre.
Comme je suis un peu parano côté santé, c'est naturellement que je me suis tournée vers le camps du naturel et des produits respectueux de la nature qui utilisent le moins de composants chimiques possible. Si c'est bon pour la terre, c'est bon pour moi, voilà mon idée.
Vient ensuite le problème de la qualité de ces produits qui semblent les moins nocifs. Le choix n'est malheureusement pas assez grand encore, surtout en matière de maquillage, et pour répondre à mes envies de diversités et d'achat semi-compulsifs, je me tourne encore régulièrement vers des produits connus pour contenir ces ingrédients supposés dangereux.
La solution donnée dans le petit film semble pourtant logique: ok, ça prendrai certainement du temps, mais si ça pouvait permettre au final de pouvoir acheter n'importe quel produit sans aucun risque pour notre corps, sans avoir à se poser la question de la dangerosité, ça serait quand même plus sécurisant. Un peu comme pour les tests sur les animaux: à partir de 2013 comme toute forme de tests sera interdite, on aura plus à se poser la question.
Parce que c'est bien joli de bien inscrire tous les composants sur les emballages, mais sérieusement, en dehors des chimistes et spécialistes de la cosméto, qui sait ce que tous ces noms latins signifient et quels sont leurs effets? Il faudrait alors avoir fait des études particulières pour pouvoir choisir le meilleur produit pour sa santé?
En attendant j'essaye de me tourner de plus en plus vers le bio, en vérifiant toujours tout de même s'ils ne contiennent rien provenant de la pétrochimie, mais j'espère réellement qu'un jour la question de la santé sera plus importante pour nos gouvernements que la question industrielle et financière. Wai je sais, on peut toujours rêver...
Et vous, qu'avez-vous pensé de cette vidéo? Comment vous positionnez-vous par rapport à ces produits apparemment dangereux qui semblent apparaîtrent de plus en plus? Est-ce une chose à laquelle vous faites attention lorsque vous choisissez vos produits?
xxWikio
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 06 octobre à 21:22
Bonjour, Pour mes activités, j'ai l'habitude de consulter un site qui devrait fortement répondre au fait que : NOUS NE SOMMES PAS TOUS CHIMISTES EN EFFET. Il s'agit d'un site de réfèrence et totalement indépendant qui examine toutes les compositions de cosmétiques de toutes les marques, et nous renseigne sur la toxicité éventuelle de certains composants. Sur une échelle de 0 à 10. la note 10 étant la plus toxique. Voici ce site : http://cosmeticsdatabase.com. Le site est en anglais mais il suffit de rentrer le nom de vos produits.J'espère que cette information sera utile à tous. Bertrand
posté le 03 octobre à 13:09
Les parabens dangereux..et ça y est ça recommence.
Personne ne s'offusque de leur présence en tant que conservateurs alimentaires ou conservateurs dans les produits pharmaceutiques... A croire que ça fait moins peur quand ça s'appelle 'E-quelque chose". Et du coup, si on évite les parabènes, autant tout de suite arrêter les médocs...
Pluôt que de se ronger les sangs sur un ingrédient appliqué sur la peau, peut-être devrait-on déjà se soucier de ce que l'on ingère...