La soirée cinéma (1) consacrée aux pratiques des grandes multinationales de l'eau et de l'assainissement a été un très beau succès. Plus de 70 personnes étaient présentes au cinéma Forum pour « contempler » Véolia et Suez environnement à l'œuvre dans tous les pays du monde. Pour ce qui nous concerne, un débat franc, parfois vif, a opposé les dirigeants régionaux et locaux à des spectateurs majoritairement désireux de voir tous les services publics revenir dans le giron des élus. Le travail mis en œuvre par l'Association pour l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie se poursuivra avec patience et opiniâtreté.
La preuve ? Au cours de la réunion de la commission consultative des services publics tenue au siège de la CASE, Patrice Yung, vice-président a reconnu que, si les élus le souhaitent, la date butoir des contrats en cours avec Véolia tombera le 2 février 2015 en application de l'arrêt du Conseil d'Etat dit arrêt Olivet qui interdit de passer des contrats de plus de vingt ans dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. C'est ce que nous affirmons depuis des mois malgré les affirmations contraires du président de la CASE. Pour lui, l'échéance demeure 2024, contre toute évidence. Nous ne doutons pas que le premier vice-président de la CASE saura ramener le président à la raison.
Arrivée dans le monde des blogs d'un Saint-Thomas à la fois touché par la grâce et déjà en disgrâce. Sous des dehors aimables l'auteur des textes se livre à des attaques frontales nourries d'une connaissance plus que sommaire de l'histoire locale. Il dit être parti de rien et arrivé à pas grand-chose. Qu'il y retourne comme dirait Pierre Dac.
Immense succès des manifestations régionales contre la réforme des retraites. A Evreux, on comptait 12 à 13 000 manifestants. A Rouen, où je me trouvais, les ponts sur la Seine étaient noirs de monde. Cette opposition majoritaire dans le pays, va finir par porter ses fruits. Si le gouvernement ne recule pas, il va heurter le mur de l'incompréhension.