Comme chaque vendredi, un article “easy friday web” sur un outil simple d’Internet.
J’ai récemment découvert Pearltrees. Pearltrees permet de bookmarker vos sites favoris, afin que vous puissiez les retrouver sur n’importe quel navigateur. En ce sens, direz-vous, rien de révolutionnaire : Delicious fait ça depuis longtemps et très bien.
La particularité de Pearltrees est tout d’abord graphique : utilisant la technologie flash (désolé pour les possesseurs d’Ipad), les perles (signets) que vous collectez s’organisent autour d’un arbre de perle (pearltrees).
Grace à un système d’extension, que l’on peut rajouter à son navigateur Chrome ou Firefox, notamment, l’ajout d’un nouveau site, ou la création d’une nouvelle perle est un jeu d’enfant.
Autre particularité de Pearltrees, son coté réseau social : vous pouvez ainsi voir qui référence le même contenu web que vous, et parcourir les favoris de ces personnes. Vous tomberez sur des liens web, que vous ne connaissez pas, mais qui peuvent être en relation avec votre centre d’intérêt.
Pearltrees peut aussi être un outil de veille, car vous pouvez obtenir un nuage de marques-pages de tous les utilisateurs, sur le thème que vous désirez.
Voici ce que j’ai trouvé, juste en tapant “etourisme”:
Si une perle vous intéresse, vous pouvez la rajouter à votre propore “pearltrees”.
Le système est gratuit, et en constante évolution. En plus, blogs et tutoriels sont traduits en français. A propos de tutoriel, je vous invite à regarder cette vidéo de présentation :