OIGNONS FARCIS AU CHEVRE & AUX TOMATES CONFITES

Par Cotesoleil

Premier jour d’automne (brrrrr !).

Alors, j’ai mitonné pour un dîner entre amis, des beaux gros oignons que j’ai farci de chèvre frais (je m’aperçois que je m’en sers très souvent) et de produits méridionnaux tel que le thym, les tomates séchées, … pour apporter du parfum en cuisine, et un peu de soleil dans l’assiette.

Avec cette recette, vous devriez, vous aussi, combler tout votre entourage et servir un plat équilibré à lui tout seul. Rajouter que c’est un véritable délice, serait un peu superflux. C’est tout simplement mer-veil-leux !!!!

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 45  mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 gros oignons

150 g de fromage de chèvre

50 g de chapelure

8 tomates séchées à l’huile d’olive

1 gousse d’ail finement hachée

1/2 c à c de thym frais

2 c à c de persil ciselé

1 oeuf battu

4 c à s de pignons grillés à sec

2 c à s d’huile d’olive (si possible du bocal de tomates séchées)

sel et poivre du moulin

Commencez par préchauffer votre four à 190°.

Faites ensuite blanchir 10 mn vos oignons, dans une casserole d’eau bouillante, avec leur peau.

Puis, égouttez-les, laissez-les refroidir avant de les couper en deux horizontalement s’ils sont gros ou tout simplement, un peu plus de leur chapeau. Retirez la peau puis, délicatement, videz le coeur de chaque oignon à l’aide d’une lame de couteau et d’une cuillère à café.

Une fois l’opération terminée, posez les oignons évidés dans un plat à gratin préalablement huilé.

Maintenant, hachez la chair que vous avez récupéré. Réservez.

Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre avec la chapelure, les tomates séchées ciselées, l »ail écrasé, le thym, la moitié du persil finement ciselé et l’oeuf battu. Mélangez le tout avant de salez et poivrez ; incorporer la chair des oignons et les pignons grillés à sec (conservez-en un peu pour décorer vos assiettes). Mélangez à nouveau.

Répartissez cette farce dans les demi-oignons, couvrez-les d’une feuille d’aluminium et enfournez votre plat pendant 25 mn.

Passez ce délai, retirez la feuille d’aluminium. Arrosez les farcis d’un filet d’huile d’olive ou si possible, de l’huile provenant des tomates séchées. Renfournez à nouveau votre plat 20 à 30 mn supplémentaire. Il faut que les oignons soient bien cuits. Pensez à les arroser de temps en temps, comme on le fait pour une volaille pour éviter que la farce ne se déchesse.

Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes avec un bouquet de salade bien assaisonnée, et parsemer votre préparation de persil ciselé pour la couleur, et de quelques pignons de pin pour le craquant.

Je vous invite aussitôt à passer à table. Bon appétit !

Suggestion : Vous pouvez remplacer le chèvre par de la feta et les pignons, par des raisins secs. Le tout se marient très bien. Ce sera également, un petit régal !

Et comme il me restait de la farce (fameuse à elle toute seule), je m’en suis servie pour improviser une tarte salée. A 7 h du matin, j’ai déroulé une pâte feuilletée que j’ai recouvert d’un pot de ratatouille (celle de Monoprix Gourmet est délicieuse), puis nappé le tout de cette farce et enfourné pendant 30 mn environ dans un four préchauffé à 200°. Quel plaisir cela a été que de partager ce plat avec mes collègues de bureau. Improvisé, mais réussi !!! A refaire.