COMME UNE CHORALE DANS LA VOIX
(ou quelque chose comme ça)
Véronique Béland
Cela se passe en terre canadienne, et le projet est des plus intéressant...
Mots-clé : Balade sonore, commentaires, ressenti, voix, images, texte, intimité, partage, mobilité, traces, dialogue, monologue, soi, autre, temporalité,
espaces...
GALERIE LES TERRITOIRES
COMME UNE CHORALE DANS LA
VOIX
(ou quelque chose comme ça)
Véronique
Béland
Exposition du 23 septembre au 9 octobre, 2010
Vernissage: Jeudi 23 septembre, 17h à 19h
L’inventaire du visible (2010) – Véronique Béland a parcouru l’horizon de son quotidien munie d’un enregistreur vocal et d’une chambre photographique sténopé. Elle y a enregistré sa voix
décrivant les lieux, l’obturateur de l’appareil photo demeurant ouvert tout au long de son discours. Temps de pose équivalant à la durée de sa parole, chaque fois : l’image modifiée par le récit.
Elle a parlé sa présence dans le paysage jusqu’à en perdre l’image. Il suffit alors d’écouter la trame sonore pour recomposer mentalement les ruines laissées par les traces photographiques: en
faire une surface de projection, se faire du cinéma.
Comme une chorale de voix dans la tête (2010) – Désir de transposer un état constant d’intersubjectivité: une tentative d’extérioriser tous les autres qui habitent l’espace de ma pensée. Une
installation sonore composée de voix multiples, spatialisées autour du spectateur: des voix qui se mêlent parfois dans une synchronisation presque parfaite, mais qui d’autres fois se brouillent
dans une rumeur confuse. Par des jeux de renvois, elles parviennent même à se répondre, à se compléter. Mais le plus souvent, elles ne s’écoutent pas : elles soliloquent. Elles pensent tout haut,
tout bas.
Véronique Béland vit actuellement à Montréal, où elle termine une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Depuis 2005, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et
collectives au Canada et en France. Elle a aussi participé à divers programmes vidéo internationaux, notamment à Stuttgart (Allemagne) et Lisbonne (Portugal). À compter de l’automne 2010, elle
sera résidente au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy à Lille (France). Au cours des dernières années, elle a été récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence académique ainsi
que d’une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Artiste multidisciplinaire, elle s’intéresse principalement à la matérialisation des formes textuelles dans l’œuvre
visuelle. Sa pratique vise à souligner nos différentes façons de vivre avec les souvenirs et à comprendre la construction identitaire qui puisse en découler. Elle interroge ainsi l’écart entre le
banal et le singulier, entre soi et l’autre.