Cet ensemble composé de huit spirale en tubulure métallique rouge et donnant à la structure un semblant d'équilibre précaire, devrait atteindre un poids de 1400 tonnes pour un cout global de 21 Millions d'Euro (3 millions pour la ville de Londres et 18 millions pour le milliardaire Anglo-indien Lakshmi Mittal).
Les surnoms les plus extravagants circulent déjà pour ce qui pourrait bien devenir le symbole moderne de la ville de Londres : "Awfull tower (la tour moche)", "le trombone mutant","Narghilé géant"...
Mais cette tour qui doit être achevée en novembre ou décembre 2011, et dont les travaux devaient débutés en juin 2010, n'est toujours pas commencée suite à de nombreuses polémiques.
Des négligences dans la conception auraient été constatées et sa hauteur, doublé de l'édifice en béton destiné à supporter la flamme Olympique, risquerait de modifié sensiblement la physionomie du paysage Londonien.
Bah elle est pas si mal cette construction ! Puis ça nous fera une excellente nouvelle occasion pour pouvoir nous moquer de nos voisins d'outre manche.
A suivre...