Le GPS indiquait 8 kilomètres entre l'appartement de mon oncle à Pau et le Clos Lapeyre à la Chapelle de Rousse. Mais quels kilomètres ! Routes pentues, étroitissimes, en lacet infernal. Quand bien même elle a été réparée la semaine dernière, ma p'tite voiture était contente d'arriver en haut, car le moteur chauffait dur...
Mais ça valait le coup : les paysages en terrasses sont vraiment impressionnants. J'apprendrai un peu plus tard que les vignes les plus à gauche sont celles de Camin Larredya, tandis que celles du milieu sont au Clos Lapeyre.
La principale raison de ma présence est le souvenir encore très présent d'un vitatge vielh 2005 du domaine qui m'avait ébloui lors d'une rencontre franco-belge : "nez fin et complexe sur les fruits très mûrs, presque confits et de nobles notes d'élevage. Ca ne prépare pas vraiment à la bouche qui est d'une fraîcheur renversante, avec une acidité saillante qui réveille et ravit le palais. Hormis celle-ci, le nez est confirmé par une matière bien mûre, presque grasse. La finale est intense, toujours dominée par cette acidité surréaliste. J'adore !"
C'est comme ça, un amateur de vins : il fait des centaines de kilomètres parce qu'un vin l'a ému, et qu'il a envie de connaître le lieu qui l'a enfanté. Eh bien j'y suis. Je suis d'abord accueilli par Magali, l'assistant commerciale du domaine qui me fait faire le tour des vignes jouxtant la propriété, et déjà je suis impressionné par la propreté de celles-ci. Réussir à ne pas avoir une herbe qui dépasse dans des vignes en terrasses travaillées en bio, c'est trop fort
Du matériel perfectionné est utilisé pour avoir un tel résultat, mais je le verrai un peu plus tard dans une parcelle : il faut aussi de l'huile de coude pour parachever le travail. Après m'être présenté à Jean-Bernard Larrieu, il me propose de faire un tour des parcelles les plus spectaculaires avec son 4X4. Avant même que je réponde, ma voiture a dit OUI tout de suite ;o)
Cette balade va durer presque deux heures...
où je suis tombé sous le charme des courbes sensuelles de la vigne...
... des grappes qui se dorent tranquillos au soleil
... des pieds vénérables
... des pentes qui vous donnent le tournis
... des ouvriers en sueur
... de Môssieur et Madame Faisan
... du Gros Manseng qu'est pas si gros que ça
... de la passion de mon guide, inaltérable
(la passion, pas le guide, quoi que...)
... et des paysages à couper le souffle !
ARTICLE INACHEVE... A suivre...
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger