La baisse du niveau des lacs et des rivières de l'Ouest de l'Irlande, suite à la récente période de sécheresse, a permis un certain nombre de découvertes importantes dans le Connemara, d'après l'archéologue Michael Gibbons.
Parmi eux, un nouveau crannog qui fait partie d'un complexe dans la région du sud du Connemara.
Il a été localisé par un étudiant en archéologie Ruairí O'Neill et un ami, en explorant le lac Lough Dhúleitir, au nord de Carna.
M. Gibbons, enseignant de M. O'Neill, a déclaré que c'était un bon exemple de petit crannog. Le lac est dominé par un campement abandonné du 19e siècle: "C'est l'un des merveilleux groupe sur les six sites entre Carna et Cill Chiarain".
La répartition s'étend de Doon Loughan à Lough na Tulaí près d'Indreabhán dans le sud du Connemara.
Les crannogs, dérivé de "Crann", le mot irlandais pour "arbre", sont des îles artificielles construites comme des logements à l'époque préhistorique et médiévale sur les lacs et dans les estuaires.
"Des groupes similaires de crannogs en pierre se trouvent dans certaines parties de Mayo, à l'ouest de Donegal et dans les Hébrides extérieures dans l'ouest de l'Écosse et ils couvrent une période allant du néolithique jusqu'au 17ème siècle, tel le château de O'Flaherty construit au-dessus d'un lac par exemple", précise M. Gibbons.
Le château de O'Flaherty
"Ils font partie du patrimoine caché des paysages de granit découpés par les glaciers, au sud et à l'ouest du Connemara", ajoute-t-il.
Pendant ce temps, une équipe d'archéologues irlandais et américains a organisé une journée portes ouvertes à Co Clare sur leur travail à Lios an Rù, un village du 19e siècle sur une colline déserte au-dessus du château Newtown.
Les archéologues du NUI Galway et le State Museum de l'Université de l'État de New York enquêtent sur la vie quotidienne et le travail des familles dans le Burren avant, pendant et après la Grande Famine.