La Fondation Abbé Pierre et la Ville de Choisy-le-Roi organisent l'accueil de familles roms expulsées

Publié le 23 septembre 2010 par Unpeudetao

La Fondation et la Ville de Choisy-le-Roi organisent l’accueil de familles roms expulsées

Le mercredi 15 septembre, la Fondation Abbé Pierre et la Ville de Choisy-le-Roi (94) organisent l’accueil de 17 familles Roms sur un terrain situé sur la commune,
2 rue du Docteur-Roux.

Ces familles, expulsées le 12 août dernier sur décision du Préfet du Val de Marne, étaient hébergées par la Municipalité dans le gymnase Joliot-Curie. Depuis, cette dernière assure — avec l’appui du Conseil général du Val-de-Marne et d’un Comité de soutien local — le suivi sanitaire, alimentaire et la scolarisation des enfants.

Ces familles, originaires de Roumanie, sont installées sur le territoire français depuis près de dix ans pour certaines d’entre elles. Ressortissantes de la Communauté européenne depuis 2007, elles ont le droit d’y circuler librement.

En organisant ce lieu d’accueil « Pour un Permis de vivre », la ville de Choisy-le-Roi, la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs France entendent dénoncer un État défaillant, qui oublie ses obligations au profit d’une dérive sécuritaire stigmatisant une population et la contraignant à un exode inhumain en totale contradiction avec la Loi.

Elles exigent de l’État qu’il héberge les familles d’une communauté injustement banie, et leur permette d’avoir accès au travail, les autorisant ainsi à poursuivre leur intégration. Elles ne peuvent se satisfaire que les collectivités locales soient contraintes d’assumer le rôle d’un État qui oublie les principes les plus élémentaires de la République.

Comme l’avait fait l’abbé Pierre, la Fondation qui porte son nom, Emmaüs France et la Ville de Choisy-le-Roi refusent l’inacceptable et ont tenu à le rappeler en apposant un « Permis de vivre » au fronton de ce lieu d’accueil.

Contact Presse : mighelina Santonsastaso.

***************************************

www.fondation-abbe-pierre.fr