Jean-Michel Aulas était le plus heureux des hommes l’an passé à cette même époque. Lisandro venait de justifier le transfert le plus cher de son club, 24 millions d’euros, en passant 4 buts à Anderlecht et en qualifiant Lyon en C1. Aujourd’hui le divorce est proche.
Aulas a fait une sortie étrange hier en critiquant son meilleur joueur. L’argentin serait ingérable et difficile à cerner. Début août, le président lyonnais avait dû prendre son téléphone pour demander à son joueur de se rendre à en Angleterre pour disputer les matchs amicaux de pré-saison. Lisandro, lui, ne voulait pas y aller.
En revenant au Moustoir pour affronter Lorient mi-août, Lisandro représentait un immense espoir pour Puel et pour tout le club. Certes, il ne tient pas la grande forme mais le problème du numéro 9 n’est pas celui de son poids. C’est l’ensemble du système qui ne lui convient plus. Oui, son occasion énorme devant Carasso n’a rien à voir avec le système tout comme ses quelques kilos de trop mais Lidandro ne va pas bien.
Invisible à Lyon
Depuis la fin de saison dernière, Lisandro traîne un certain agaçement. Marre des passes pourries, marre de l’isolement, marre de se coltiner le pressing seul, marre de tenir la maison avec Hugo Lloris. Elu meilleur joueur de Ligue 1, logiquement, cet honneur l’a un peu calmé mais les renforts étaient très attendus de sa part pendant le mercato.
Il a vu arriver Diakhaté et surtout Yoann Gourcuff. C’est bien mais c’est insuffisant pour un joueur ambitieux qui a vu Milito et Higuain lui passer devant pour le Mondial. Mais pire, Palermo, un joueur 10 fois moins fort que lui, a lui aussi pris sa place en Afrique du Sud.
Lisandro a besoin de faire un beau parcours en Ligue des champions pour être vu au pays et avoir une chance de retrouver Léo Messi et ses compatriotes. L’ancien du FC Porto sait que, sauf miracle comme l’an passé, cela n’arrivera plus à Lyon. Il lui reste à réfléchir à son avenir : tirer un trait sur la sélection, déjà, ou prendre l’option de quitter Lyon. Il n’y a pas besoin de long débat pour connaître la réponse à cette question : il pourrait partir. Et là, c’est Lyon qui serait mort.
Zahia Touré