Joli coup

Publié le 23 septembre 2010 par Alisabel

Hé , la guenon philosophante ! J'ai un truc pour toi,et accroche toi à ton chignon parce c'est du lourd :

© SAUTIER PHILIPPE/SIPA/

Joli non ? Il s'agit d'une députée italienne avec sa fille d'un mois au parlement européen.

et là où ça devient très intéressant, c'est dans les quelques mots de la déclaration que la dame a faite à ce sujet :

: "Je suis ici symboliquement avec ma fille Vittoria pour penser à toutes les femmes qui ne peuvent pas concilier sereinement grossesse et emploi, vie professionnelle et vie familiale. Je souhaiterais que les institutions européennes soient plus engagées à ce sujet, à commencer par le Parlement européen, pour que nous puissions toutes mener à bien ces deux vies".

Franchement on ne peut qu'être d'accord, et c'est là que c'est marrant.

Parce qu'un petit tour de net vite fait m'a permis de me rendre compte que la démarche de cette eurodéputée a été interpretée de façon bien différente. Selon la vision que l'on a de la concilation sereine travail/maternité, les réactions se répartissent en deux points de vue :

 on doit pouvoir emmener son bébé sur son lieu de travail , le maternage d'un nouveau né est compatible avec une activité professionnelle et cette députée le prouve.

ou

les femmes sont pénalisées par leur maternité dans l'exercice de leur carrière, notre société doit prévoir plus de structures de garde pour les jeunes enfants, pour ne pas en arriver à aller travailler avec son bébé. 

Deux conceptions très opposées du féminisme, donc, que cette députée par cette simple phrase, est arrivée à regrouper sous sa bannière.

On peut dire que celle ci, fine politicienne, ne souffre pas du SNU.

Au delà du très joli coup médiatique, je ne peux que saluer la démarche de cette jeune maman.

En tant que partisane de la première option, j'applaudis des deux mains. Ce bébé est exactement là où il doit être, et visiblement la séance s'est bien passée pour tout le monde.

Je réaffirme que l'on peut dans de nombreux cas materner tout en continuant d'exercer son activité.

Et d'autant plus si son activité est un mandat d'élue : protégée des contraintes de performance et de rentabilité d'un emploi classique,  on PEUT faire respecter nos droits de mères à ne pas choisir entre son mandat et son maternage.  En 10 ans de mandat d'élue locale, j'ai à maintes reprise excercé avec un enfant près de moi, en conseil municipal ou en tenant un bureau de vote avec le biboudemars en mei tai. 

Ce sont des petits gestes, bien sûr. Rien à voir avec la médiatisation de cette députée...

Mais c'est en osant les faire, et en les assumant qu'on fera changer les choses. Et si ce n'est pas nous qui représentons les droits des plus jeunes citoyens, franchement, qui va le faire ? 

En tous cas, coup médiatique ou pas, cette Madame Licia Ronzulli, a montré au monde entier que le meilleur moyen de prendre soin de son nouveau né pendant son travail est encore le portage. Et pour ça je vote OUI !

Allez, une autre petite pour la route :