Ouverture d’un nouveau dojo : le dojo d’Oc à Toulouse

Publié le 23 septembre 2010 par Ivan

Qui connait Jean-Marc Dessapt à Toulouse ? Certainement pas grand monde dans le milieu du budo et de l’aïkido, car ce parisien vient de s’y installer depuis cet été. Mais pour ceux qui cherchent un professeur exigeant et compétent, pas besoin de tourner trois fois autour de la ville : il est à Croix-Daurade.

Jean-Marc Dessapt est professeur (4° dan d’aïkido Aïkikaï) depuis déjà pas mal d’années. Je l’ai rencontré il y a 15 ans lors des stages parisiens, puis notre amitié s’est définitivement scellée il y a 11 ans lors de longues soirées à Bras, au stage d’été de Tamura Senseï. Nous discutions sans fin alors que la nuit était bien avancée et le cours de iaïdo bien tôt le lendemain matin. Avec notre ami Gil Pham-Trong, nous formions un trio de chercheurs passionnés en biomécanique fine, en aïkido, en posturologie, en kenjutsu et dans bien d’autres domaines. Le décès brutal de Gil a mis fin à fin à ce trio mais pas à notre amitié. Jean-Marc est celui de nous trois qui est allé le plus loin dans le budo et au passage, qui m’a permis d’entrer dans l’excellente école Yoseido auprès de Kawada Senseï, dont il est également issu.


Jean-Marc est un aïkidoka comme il y’en a peu à mon sens, c'est-à-dire remettant 100 fois ses certitudes techniques à l’épreuve du feu. Excellent pédagogue, il est allé chercher chez auprès de Pascal Krieger (directeur technique de la Fédé. Européenne de Jodo) une étude approfondie en jodo et en calligraphie, et de Malcom Tiki Shewan (directeur technique de la Fédé. Européenne de Iaïdo) la même chose mais en iaïdo. Il est également élève de Kuroda Senseï, maître auprès duquel il fut introduit par Léo Tamaki. J’oublie de préciser qu’il fut un judoka redoutable, entraîné à la dure pendant des années à essayer d’arracher des pneus de voiture cloués aux murs de son dojo breton. C’est l’ensemble de ces expériences martiales qui l’ont nourri, affiné et enrichi.


(Copyright Hélène Rasse)

Pourquoi je vous parle de lui ? Non seulement parce que son aïkido est revigorant tout en étant très calme, puissant tout en étant très doux, mais parce qu’il ouvre un dojo à Toulouse, après avoir enseigné à Bruxelles et à Paris. Comme je le disais en introduction, c’est une aubaine pour les aïkidokas toulousains qui voudront bien se donner la peine de le rencontrer.

Où ? Dans le quartier de Croix Daurade, 84 rue Edmond Rostand (dans les locaux de Samy Form)

Quand ? Tous les mercredis de 20h à 22h.

Le contacter : 06.07.44.21.44 ou 06.75.75.95.34

Souhaitons-lui bonne chance dans cette nouvelle aventure.