Les lames du Cardinal T3 de Pierre Pevel

Par Phooka @Phooka_Book

Le dragon des Arcanes

Bragelonne320 pages 20 euros
Présentation de l'éditeur:
Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l'ordre des Soeurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés. Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les Lames devront se résoudre à tout sacrifier s'ils veulent sauver Paris de la destruction.
L'avis de Phooka:Mince!Je suis trop triste d'avoir fini ce tome 3. Moi qui l'attendais avec impatience depuis des mois!Bien sûr comme je ne suis pas raisonnable, dès que je l'ai eu en main  je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré ! Gourmande que je suis ! Maintenant il est fini et je me retrouve orpheline...Après un tome 1 qui nous permettait surtout de nous imprégner des personnages, des lieux et de l'histoire, et un tome 2 qui nous a permis de rencontrer l'alchimiste des ombres, et de basculer de plus en plus vers la Fantasy, ce tome 3 plonge vraiment dans la Fantasy et l'aventure!Je suis toujours aussi fascinée par ce mélange de cape et d'épées "à la Dumas" et de Fantasy. Je suis sûre que c'est ce cocktail si original et tellement frenchie qui a su séduire les anglo-saxons (le tome 2 sort en Grande-Bretagne avec une couverture sublime, tandis que le tome 1 fait sa place aux USA , excusez du peu!) . C'est ce savoureux mélange qui donne tout le charme à cette série, et ce charme opère de façon encore plus magistrale dans le Dragon des Arcanes. Dans ce tome, le roman se tourne résolument vers la Fantasy (enfin ! diront certains....) : intrigues et complots sont toujours présents, mais les dragons, la sorcellerie et les pratiques obscures prennent toute leur ampleur !Le rythme très soutenu de l'histoire ne laisse aucun répit au lecteur et le destin des différents protagonistes ne peut pas laisser indifférent. Dois je avouer que j'ai versé des larmes? Je ne vous dirais pas pourquoi pour ne rien dévoiler de l'intrigue, mais croyez moi, j'ai été très touchée par le sort de certains personnages.Agnès est plus que fascinante. Elle m'a toujours beaucoup plu et dans ce tome elle dévoile toute sa personnalité..extraordinaire  (et mériterait sans doute un nouveau volume à elle seule...), La Fargue est égal à lui-même et révèle petit à petit ses secrets, Leprat, Laincourt, Saint-Lucq, Ballardier, Marciac...comme ils vont tous me manquer!Les chapitres sont découpés en toutes petits parties, un peu comme si on lisait une BD ou un roman à épisodes. C'est une très riche idée qui donne un rythme incroyable à la lecture !Comme presque tous les romans de Fantasy, celui-ci se termine sur une bataille homérique, pleine de rebondissements et dont la phase finale est carrément époustouflante (non je ne dirasi rien, lisez !), mais je ne peux me résoudre à abandonner nos héros à la fin du roman. Que deviennent-ils? Et surtout mon chouchou Saint-Lucq? 
Monsieur Pevel, vous ne pouvez pas les abandonner ainsi et laisser vos lecteurs aussi démunis ! Ce n'est pas humain ! Seriez vous un...dragon, vous aussi?Un grand merci à Monsieur Pevel pour ces moments de lecture inoubliables et pour ce tome 3 en particulier!