Selon un classement établi par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), près de 40% des élèves français stressent un max et vont à l’école la boule au ventre. Une préoccupation de la 3e journée du refus de l’échec scolaire
Le baromètre de l’échec scolaire
Le matin tu pars de chez toi l’estomac noué. En cours tu ne lèves jamais le doigt par crainte de te tromper. Le soir dans ton lit, tu n’arrives pas à dormir car tu ressasses ta journée d’anxiété…Tu fais partie des dizaines de milliers d’ados pour qui l’école est synonyme de cauchemar, d’ennui, d’humiliation, de mauvaises notes.
L’Afev se mobilise
L’appel de l’Afev
à l’occasion de la 3e Journée du refus de l’échec scolaire, l’Afev (l’Association de la fondation étudiante pour la ville) revient sur ce phénomène, souvent à l’origine du décrochage scolaire.
Les emplois du temps surchargés, le culte de la performance te mettent la pression. Alors que faire pour réduire tes angoisses ?
Les solutions pour lutter contre le stress scolaire
L’Afev suggère un accompagnement de tes parents qui se sentent souvent impuissants par rapport à ton malaise, mais aussi un soutient scolaire pour toi, offert par un étudiant membre de l’asso qui te redonnera le goût de l’école.
Julien Bossenie