Que de chemin parcouru depuis le 30 mai, en effet, jour où je publiai mon premier article, sans savoir encore où j'allais vraiment, mais avec la conviction que je pouvais apporter ma toute petite pierre à l'édifice montagneux que représente la "cause" Manchester United. Les débuts furent difficiles. Il fallait que je me fasse connaître, dans la masse de sites et blogs existant déjà, et pendant une période de Coupe du Monde où les news concernant United ne pleuvaient pas, après une année décevante au niveau trophées par rapport aux précédentes. C'était peut-être finalement le meilleur moment pour commencer, pour me faire la main, avant que la saison ne reprenne.
Aujourd'hui, le Théâtre n'est certes toujours pas un must pour les supporters francophones des Red Devils, mais il avance, lentement, mais sûrement. Chaque jour, de nouveaux spectateurs arrivent, et chaque jour, d'autres reviennent. Et si les commentaires sont rares, je sais que certains s'y sentent bien et y repassent volontiers lire mes modestes billets.
Je tiens à remercier le site Manchester Devils, 1er site (officiel) francophone sur United, qui m'a laissé poster des liens vers mes articles dans son forum, ce qui a permis à de nombreux internautes de connaître le Théâtre des Rêves. Non contents de me laisser libre de proposer une alternative à leurs lecteurs, peut-être inspirés par le transfert de Bébé, ils m'ont même dernièrement proposé une place de rédacteur au sein de leur impressionnante équipe. Place que j'ai évidemment acceptée, mais rassurez-vous, ce blog continuera plus que jamais d'exister, je vais juste leur filer un petit coup de main ! Merci à eux pour leur confiance et leurs encouragements.
Je remercie également mes amis, ma famille, mes collègues du foot, qui même s'ils ne sont pas tous fans de MU (personne n'est parfait), viennent lire mes textes et m'en parlent à l'entraînement ou pendant un souper, leurs compliments valent double. Parmi eux, une petite femme blonde, fan de Ji-Sung Park, me pousse comme personne, m'encourage, m'inspire et me flatte. Son objectivité est toute relative, mais son soutien est inestimable. Merci à la p'tite Elle.
Et dans les chiffres, ça donne quoi ? 101 messages en moins de 4 mois, donc. Le Théâtre a ouvert ses portes à 4978 visiteurs venus de tous horizons (France et Belgique principalement, mais aussi Suisse, Luxembourg, Canada, Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Côte d'Ivoir...). Le record de lectures, 323, fut établi le 14 août, à l'occasion de la preview de la saison de Paul le Poulpe, et le record de visites, 186, est tout frais puisqu'il date de dimanche dernier pour le résumé du match face à Liverpool, comme un symbole. Je vous comprends et espère que cette review aura plu aux malheureux qui ne purent voir le match et le magnifique triplé de Berbatov ne laissant à Gerrard que ses yeux pour pleurer.
Voilà, vous savez tout, le temps pour moi de vous remercier à nouveau et de vous encourager à poster davantage de commentaires d'ici au 201ème article, et il sera temps de penser au n°102...
Merci.