Bonjour à James Salter
Bonjour aux zotres
Il fut rapidement clair que 5 livres n'avaient aucune chance d'accéder au podium mais les votes furent serrés jusqu'au bout pour les 4 autres. C'est Portrait de l'artiste en hors la loi de Fiona Capp qui hérite de la 4e place. Le livre qui aura ZE Honneur incommensurable (et je pèse mes mots) de succéder à Un bonheur parfait de James Salter (excellent lauréat 2009) figure parmi les 3 mentionnés ci-dessous.
La liste des 9 livres en lice de même que quelques liens vers des critiques figure ici. J'aime énormément les 3 livres finalistes pour des raisons très différentes et mon choix final sera nettement moins évident que l'an passé.
Brefs entretiens avec des hommes hideux
David Foster Wallace
USA
Choix de Daniel
4e de couverture : Vingt-trois nouvelles, un garçon paralysé par la peur en haut d'un plongeoir, in poète satisfait se prélassant au bord de sa piscine, un jeune couple face à ses doutes sur sa vie sexuelle, une femme déprimée cherchant le réconfort... Entre dans l'univers incomparable de David Foster Wallace !
Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig
Autriche
Choix de Cynthia
4e de couverture : Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.
La servante écarlate
Margaret Atwood
Canada - 1985
Choix d'Olivier
4e de couverture : Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.
Demain, je mettrai en ligne le détail des votes des 9 juré(e)s et d'ici quelques semaines, vous connaîtrez les noms des 3 finalistes français(es) avant la désignation des graaaaaaaaand(e)s gagnant(e)s dans les 3 catégories (étrangère, francophone et française).