Les conseils du coach pour se préparer aux 20 kms de Paris

Publié le 23 septembre 2010 par M4ri4

20 km a pied, ça use, ça use… surtout si on n’est pas préparé ! Franck, coach de renforcement musculaire chez CoachClub, vous livre ses conseils pour que la course ne prenne pas la tournure d’une séance de torture et pour tenir la distance de ce quasi semi-marathon. A vos marques, prêts ? Courez !

CoachClub : Combien de temps avant la course faut-il se préparer ?
Franck Jéglot : Tout dépend de chacun, chaque profil est différent…le plus tôt possible est le mieux.
Je conseille néanmoins de partir sur un cycle de 12 semaines.

CoachClub : Pour courir dans les meilleures conditions et pour aborder la course en forme, y a-t-il des règles (hygiène, alimentation..) à respecter ?
Franck Jéglot : Au niveau de l’alimentation, il faut faire le tri pour adopter une alimentation équilibrée. On retire les sodas, les plats en sauce, les sucreries, l’alcool. Il faut penser à manger des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des féculents (pâtes, riz).

CC : Quelles sont les différentes phases de préparation. As-tu un planning d’entrainement à conseiller ?
FJ : 4 semaines de foncier, 4 semaines de fractionné et 4 semaines à l’allure de course.

CC : Quelle attitude adoptée J-1 avant la course ?
FJ : Surtout ne pas stresser ! A quoi bon ? La veille, manger des féculents afin d’avoir des réserves et aller au lit tôt pour passer une bonne nuit de sommeil.

CC : Quels sont tes conseils ou astuces pour bien négocier la course le jour J ?
FJ : Positiver, accepter si notre performance le jour J est en deçà de que l’on espérait, se centrer sur sa foulée, surveiller sa posture, regarder devant soi. Penser aux rations express afin de ne pas avoir de coup de barre…

Merci Franck