Edward Bach: de l’homéopathie aux fleurs
Le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais, bactériologiste et chercheur en homéopathie renommé, après avoir exercé à Londres, quitta en 1930 son activité d’homéopathe et s’installa à Mount Vernon, dans l’Oxfordshire, pour consacrer les dernières années de sa vie à sa passion pour les plantes et leurs propriétés. Jusqu’à sa mort, en 1936, il mit au point 38 élixirs floraux et un élixir de secours (qui porte le n°39). Chaque élixir est élaboré à partir d’une fleur des champs, une plante ou un arbre, et chacun d’entre eux vise à corriger un état émotionnel négatif.
La santé, une affaire d’état d’esprit ?
Pour le Dr Bach, « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». Cette petite phrase, souvent citée, résume bien la philosophie de Bach: la survenue d’une maladie n’est pas seulement due à un virus, une bactérie ou un dysfonctionnement physiologique. L’état d’esprit et la personnalité de l’individu auraient également un rôle dans l’apparition des troubles. Ainsi, pour rester en bonne santé, il faut combattre les états émotionnels négatifs. Or, les plantes contiennent, selon lui, des principes énergétiques qui permettent justement de transformer les émotions négatives en émotions positives.
A chaque émotion négative correspond une plante
Les 38 états négatifs identifiés par le Dr Bach peuvent se regrouper en 7 groupes. Pour chacun, plusieurs plantes sont conseillées:
- Peur: hélianthème à feuilles rondes, mimule tachetée, prunier mirobolan, peuplier tremble, marronnier rouge;
- Incertitude: plumbago, gentiane bleue, ajonc d’Europe, charme, gravelle, folle avoine;
- Intérêt insuffisant pour le présent: bourgeon de marronnier d’Inde, clématite des haies, chèvrefeuille, moutarde, olivier, marronnier d’Inde à fleurs blanches, églantier;
- Solitude: fausse bruyère, impatiente, hottonie des marais (ou violette);
- Hypersensibilité aux influences et aux idées: aigremoine, petite centaurée, houx, noyer;
- Abattement et désespoir: mélèze, pin, orme, châtaignier, dame d’onze heure (ou étoile de Bethléem), saule blanc, chêne, pommier sauvage;
- Préoccupation excessive envers autrui: verveine officinale, vigne, chicorée sauvage, hêtre, eau de roche.
Préparation des élixirs à partir des plantes fraîches
Le procédé de fabrication original mis au point par le Dr Bach est plutôt simple, mais rigoureux. Les pétales de fleurs sont mis à macérer dans de l’eau de source, dans un bol placé au soleil durant plusieurs heures. L’énergie solaire permet d’extraire et d’optimiser les principes actifs de la substance végétale. Pour les rameaux et les brindilles, une ébullition remplace l’exposition au soleil.
La solution aqueuse obtenue est ensuite filtrée. On lui ajoute 40% d’alcool, afin de stopper l’activité enzymatique et hydrolytique, et donc de stabiliser le mélange pour permettre une meilleure conservation de la matière active. La solution hydroalcoolique est ensuite dynamisée, c’est-à-dire agitée de façon vigoureuse pendant une durée variant de 30 secondes à 2 minutes, dans le but d’en amplifier les vibrations énergétiques, ce qui augmente le potentiel thérapeutique de l’élixir.
On obtient ainsi une teinture mère, qui est destinée à être stockée ou bien immédiatement diluée. La dilution s’effectue à raison de 2 gouttes dans une once de liquide, c’est-à-dire 30ml. Ce liquide est un alcool, à l’origine, du brandy à 27°C, mais aujourd’hui, on utilise souvent du cognac.
Ces dilutions successives peuvent sembler étranges, ou, en tout cas, peuvent faire douter de l’efficacité du produit final. Mais les élixirs floraux du Dr Bach s’appuient sur le même principe que celui de l’homéopathie: c’est la nature de la matière active qui importe, pas sa concentration. Ainsi, selon le Dr Bach, les dilutions ne nuisent en aucune façon aux propriétés de la solution.
Les Fleurs de Bach en pratique
Les Fleurs de Bach sont utilisées dans plus de cinquante pays. Analysez votre état d’esprit, essayez de mettre des mots sur les émotions négatives qui vous habitent, puis choisissez le ou les élixirs qui vous conviennent (vous pouvez vous aider de ce tableau). Il est possible d’utiliser simultanément jusqu’à 5 ou 6 Fleurs différentes.
Chaque jour (de préférence le matin, à jeun), ou dès que le besoin s’en fait sentir (pas de surdosage possible, ni d’effets secondaires à redouter!), prenez 2 gouttes de chaque élixir diluées dans un verre d’eau.
Popularity: 3% [?]
Tags: élixirs floraux, Fleurs de Bach, homéopathie