Un dispositif simple, facile à installer
Le principe de la fontaine d’intérieur, c’est une vasque comportant différents éléments de décoration (cristal de roche, galets, pierres, statue, forme contemporaine…) sur lesquels ruisselle de l’eau. Le dispositif fonctionne en circuit fermé : l’eau est constamment recyclée et mise en mouvement grâce à une pompe dissimulée à l’intérieur de la fontaine.
Les fontaines d’intérieur sont généralement prêtes à installer lors de l’achat : il suffit de les brancher sur une prise électrique et de les remplir d’eau pour profiter de leur charme discret et apaisant.
Sérénité et bien-être
Une fontaine d’intérieur est source de bienfaits pour l’esprit et pour le corps. D’abord, le bruit de l’eau qui ruisselle, régulier, apaisant et sécurisant, permet l’évasion et soulage l’esprit. Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, chassez de vos pensées les soucis du quotidien, et écoutez : le stress s’estompe, la relaxation s’installe…
Ensuite, une fontaine d’intérieur agit comme un humidificateur d’air, avec cependant une action plus légère qui ne risque pas de saturer d’eau l’atmosphère de la pièce. L’hygrométrie est simplement optimisée, ce qui est appréciable en été (sensation de fraîcheur à proximité de la fontaine) mais aussi en hiver (humidification de l’air desséché par le chauffage). En toute saison, on respire mieux !
Matériaux, formes et dimensions adaptés à tous les intérieurs
Les matériaux sont multiples: ils s’adaptent à tous les goûts et à tous les styles. Naturels comme la pierre, la terre cuite, la céramique ou les minéraux, ou synthétiques comme la résine, l’acrylique, la fibre de verre, ils permettent d’obtenir de véritables objets de décoration conçus pour s’harmoniser avec toutes les ambiances et tous les intérieurs. Très design, zen ou statuaire, à étage, en cascade ou sous forme de mur d’eau, chaque fontaine a sa personnalité. Les dimensions sont également variées, de la petite fontaine à installer sur une table basse ou une commode, aux modèles plus imposants à placer à même le sol. Certaines fontaines sont également conçues comme des tableaux mouvants : verticales, elles se fixent au mur.
Fonctions spécifiques et entretien
Selon les modèles, vous pouvez bénéficier de différentes fonctions, comme la commande de flux ajustable (réglage de la vitesse de la pompe pour modifier l’apparence de la fontaine), le brumisateur (création d’un halo de brume), ou encore l’éclairage intégré (mise en valeur de la fontaine et source de lumière supplémentaire dans la pièce).
L’entretien d’une fontaine d’intérieur est généralement minime. Avec l’évaporation, le niveau de l’eau peut baisser dans le réservoir, ce qui peut endommager la pompe si elle vient à tourner « à vide ». Il faut donc penser à ajouter un peu d’eau régulièrement (de l’eau déminéralisée est fortement conseillée, pour éviter d’encrasser le circuit d’eau et de créer des dépôts de calcaire peu esthétiques). Par ailleurs, en fonction des consignes d’entretien du fabricant, un nettoyage régulier est conseillé.
Popularity: 7% [?]
Tags: Brumisateur, Fontaine brumisante, Fontaine d'intérieur, Fontaine mur d'eau