Magazine High tech

Blio Reader sera disponible la semaine prochaine

Par Ebouquin

Blio Reader sera disponible la semaine prochaine
Le marché va accueillir dans les prochains jours un nouveau moteur de rendu, le fameux Blio Reader. Présenté lors du CES de Las Vegas et prévu pour un lancement initial en février, le développement du programme et de la plateforme associée ont connu quelques retards. Conçu pour des terminaux allant du PC/Mac aux smartphones ou aux tablettes, Blio Reader permettra de lire des ouvrages enrichis et d’accéder à un large catalogue d’ebooks.

Il y a quelques semaines, nous avons pu avoir une présentation exclusive de l’application et après quelques essais, il ne serait pas improbable que cette solution séduise un bon nombre d’éditeurs et de lecteurs. Tout d’abord, l’application pour PC/Mac est de qualité. Le moteur de rendu est performant et il est compatible avec les fichiers Blio (un package XPS). Ce format permet aux éditeurs de garder une mise en page complexe (même un magazine pourra être lisible sur Blio) et enrichie. On retrouve donc dans une mise en page proche de celle du papier, des diaporamas dans certains encarts et des vidéos dans d’autres. Les possibilités d’animations sont aussi étonnantes.

De plus, Blio Reader intègre une technologie de Text-To-Speech particulièrement performante qui rendra lisible n’importe quel document présent dans sa bibliothèque. Les équipes de développement conçoivent depuis plusieurs années des systèmes d’accès à l’information pour les déficients visuels.

Blio Reader sera disponible la semaine prochaine

Blio sera un écosystème technique complet, sans oublier l’aspect commercial. En plus de l’application de bureau, puis iPhone/iPad/Android (dans les prochaines semaines), une librairie numérique sera liée à la plateform. Barker&Taylor proposeront un catalogue de 10 000 titres dès le lancement et Blio s’est débrouillé pour signer des accords avec les éditeurs afin d’atteindre un catalogue d’un million d’ebooks dans les semaines qui suivront la sortie du logiciel.

Au final, Blio Reader pourrait bien se faire une place sur le marché, entre Adobe Digital Editions et les logiciels concurrents de Amazon et Barnes&Noble avec NookStudy, par exemple. D’ailleurs c’est ce que dernier qui devrait être le plus gêné par la sortie de Blio, car la société a signé plusieurs partenariats avec les éditeurs universitaires américains. Malheureusement, pour avoir du contenu en français sur Blio, il va falloir attendre, comme toujours…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines