Un processus en plusieurs étapes.
Cibler le contenu
C'est la première étape. Elle consiste à identifier les connaissances et l'objet d'apprentissage.
Préciser le type de connaissance : sont-elles déclaratives, procédurales, conditionnelles ou factuelles
Préciser les liens qui existent entre elles.
Établir une cartographie de connaissances
C'est un modèle de connaissance, de contenu brut, hors toute considération pédagogique ou médiatique.
Choisir la ou les stratégies d’apprentissage les plus efficaces
C'est l'étape du traitement pédagogique : il crée un plan, une rythmique pédagogique appelé également le scénario.
Le traitement médiatique
Cette étape définit la forme à donner au système d’apprentissage. Il doit permettre d’exploiter au mieux les possibilités de chaque média, en tenant compte de ses forces et de ses faiblesses.
Les décisions médiatiques se prennent en fonction des contraintes et des requis pédagogiques.
En fait, la médiatisation varie selon :
-
l’environnement informatique de diffusion
-
le budget affecté au projet
Quatre sites à visiter : des contenus intéractifs passionnants !!
"The evolution of classroom technologie" du "New York Times" : http://www.nytimes.com/interactive/2010/09/19/magazine/classroom-technology.html
"A history of the world" de la "BBC / British Museum" : http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld/explorerflash/?timeregion=7
Le site de l'INA "Jalons" qui ouvre grandes les portes du patrimoine audiovisuel audiovisuel de l'humanité : http://www.ina.fr/fresques/jalons/Html/PrincipaleAccueil.php
Un autre site qui montre des vidéos "You tube time machine" : http://yttm.tv/