Magazine Focus Emploi

« Lumières sur le Travail : Quand le cinéma met le travail en débat… »

Publié le 23 septembre 2010 par Kristobal @kristoguy

L’Université Paris Ouest Nanterre la Défense lance le 1er festival de cinéma sur le travail. Du 11 au 15 octobre, cinéastes, économistes, comédiens, sociologues, salariés, s’interrogent sur les codes, valeurs et évolutions du monde du travail.

Pour son 40ème anniversaire, l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense crée l’événement en organisant, du 11 au 15 octobre, le 1er festival cinématographique sur le thème du travail. Grande première, ce festival conçu et réalisé par des étudiants du Master Professionnel de Psychologie du Travail et Ergonomie est parrainé par le cinéaste Cédric Klapisch, et la sociologue Anni Borzeix, directrice de recherche au CNRS. Pendant une semaine, « Lumières sur le Travail : Quand le cinéma met le travail en débat » réunira de grands noms du cinéma, des acteurs du monde de l’entreprise, des spécialistes du travail qui débattront avec le grand public des réalités du travail contemporain et des conditions de son avenir. Dans la plus grande salle de cinéma francilienne, 17 films seront projetés, de l’intemporel Métropolis (1927) au plus actuel In the Air (2009). Chaque jour, le travail sera abordé sous un angle différent. La participation au festival est gratuite et ouverte à tous.

Inaugurée par Jack Lang, ancien ministre de la Culture et de l’Education nationale, parrainée par Cédric Klapisch, cinéaste, et Anni Borzeix, sociologue et Directrice de recherche au CNRS, la 1ère édition de Lumières sur le Travail ouvre ses portes du 11 au 15 octobre 2010, dans la salle de cinéma Henri Lefebvre de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense qui peut accueillir plus de 900 spectateurs. L’objectif : confronter les savoirs, les opinions, les univers autour des questions que soulève le Travail en ce début de siècle pour en comprendre la dynamique et les évolutions possibles. Des intervenants d’horizons différents – cinéastes, acteurs, scientifiques, intellectuels mais aussi salariés – débattront chaque jour avec le public.

En 5 jours, 17 films seront projetés pour aborder le thème du travail sous des problématiques différentes.

- Le 11 octobre, la projection des Miettes, César 2009 du meilleur court métrage, sera suivie d’un débat abordant les conséquences de la mondialisation sur le travail, en compagnie du réalisateur, Pierre Pinaud, de Philippe Askenazy, économiste et de Danièle Linhart, sociologue. - Le lendemain, les échanges porteront sur les risques psychosociaux en présence d’Yves Clot, Professeur de Psychologie du Travail, de Serge Volkoff, Directeur du CREAPT et de Fabienne Godet la réalisatrice de Sauf le respect que je vous dois (2006). - En milieu de semaine, le débat se focalisera sur les restructurations d’entreprises et les licenciements avec les projections de In the air (2009), Violence des échanges en milieu tempéré (2004) et Rien de personnel (2009) en présence du réalisateur Mathias Gokalp. - Le 14 octobre suite à la projection de 8 fois debout (2009), Xabi Molia, le réalisateur, la sociologue et philosophe Dominique Meda et François Hubault, maître de conférences en ergonomie, soulèveront la problématique de la précarité. - Enfin, Cédric Klapisch clôturera le Festival avec le thème du management comme ressource stratégique de l’entreprise. La Méthode de Marcelo Piñeyro (2005), sorte de huis clos autour d’une procédure de recrutement de cadres, sera suivie par le film Riens du tout de Cédric Klapisch (1992) qui relate la tentative d’un DRH de changer la logique managériale de l’entreprise pour la sauver de la faillite. Le débat réunira François Daniellou, professeur d'ergonomie à l'Institut Polytechnique de Bordeaux et Michel Lallement, titulaire de la chaire de Sociologie du CNAM.

Ce festival est à l’initiative des étudiants du Master d’Ergonomie et Psychologie du Travail de l’Université de Paris Ouest afin de célébrer le 40ème anniversaire de l’Université. Un projet dirigé par Sophie Prunier-Poulmaire, Maître de conférences en ergonomie, et Jean-Luc Mogenet, Maitre de Conférences en psychologie du travail.

En 2009, l’Université de Paris Ouest avait remporté un vif succès avec l’exposition photos « Le Travail Révélé : Regards de Photographes, paroles d’experts » à laquelle l’agence Magnum était associée. Les organisateurs ont souhaité continuer à explorer les différentes façons de montrer le réel du travail contemporain en explorant le patrimoine cinématographique : « Cette année l’originalité des échanges réside dans les différentes façons de montrer le réel : à travers celle des réalisateurs (via leur œuvre), celle des scientifiques de par leurs recherches, celle des acteurs qui s’inspirent de la réalité pour alimenter un rôle de composition et celle des travailleurs à travers leur témoignage. C’est un pari osé cherchant à mieux comprendre notre époque et ses évolutions sociales ; un pari qui, nous l’espérons, plaira à un large public.» conclut Sophie Prunier-Poulmaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte