De plus en plus, le télétravail se révèle comme une des formes d’avenir de l’organisation du travail. Avec la miniaturisation et la démocratisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), il constitue souvent pour les multinationales une réponse apportée à certaines situations.
Le secteur public commence aussi à l’adopter et Georges Tron, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique, s’est engagé à agir en faveur de son essor lors du colloque du 9 juin au Sénat.
Si l'Europe compte 19% de télétravailleurs, on constate qu’en France la proportion n'est que de 8%. Ce pourcentage qui ne correspond pas au potentiel existant doit pouvoir augmenter.
Le télétravail est un défi qu'il faut relever pour notre pays. Ses vertus sont nombreuses : il améliore les conditions de travail, favorise le maintien dans l'emploi de salariés créateurs de performance pour nos entreprises, participe à la réduction de la pollution par la limitation du temps de transports des salariés, permet des gains de productivité. En outre, il a un rôle central à jouer dans les politiques d'aménagement du territoire pour permettre le désenclavement des territoires ruraux les plus en difficulté.
C’est pourquoi, Alain GOURNAC, Sénateur des Yvelines, et Pierre MOREL-A-L’HUISSSIER, Député de Lozère, ont décidé de créer ensemble un Club parlementaire chargé de promouvoir le Télétravail dans notre pays, club auquel près de 80 parlementaires viennent déjà d’adhérer.