Alphabêtes - Shiho Ishikawa

Par Emmyne

A découvrir, ce livret d'activité édité par Mango Jeunesse.

Sur le principe de l'origami, il initie les petits - à partir de 5 ans -  aux lettres et aux sons à travers la manipulation.

L'ouvrage se présente comme un cahier à spirale format carré, un carnet-atelier protégé d'une jaquette.

Si l'utilisation d'un bestiaire pour découvrir l'alphabet n'a rien d'original, la technique proposée l'est puisqu'elle associe la finesse de la compétence manuelle ( indispensable à l'indissociable apprentissage de l'écriture ) à l'imaginaire, au jeu et au langage. Cette arche alphabétique de papier sera le lieu de nouvelles histoires.

Sur les pages cartonnées, les lettres - en capitales d'imprimerie - sont prédécoupées. Un code de pointillés au dos indique le sens du pliage de chacune des parties ( vers le haut ou vers le bas ).

Evidemment, les motifs des papiers rappellent l'environnement de la bête. Evidemment, chaque animal porte un prénom dont l'initiale est celle de la lettre à transformer : Arthur l'alligator, Enzo l'éléphant...

Si nécessaire, les pliages sont expliqués en photos en fin d'ouvrage. Le petit créateur y trouvera aussi une planche de gommettes, des paires d'yeux de toutes les formes. Le résultat en volume est adorable, même s'il est fragile, sans difficulté de réalisation.

Qualité de la conception, qualité de l'activité. A offrir.

- Il est possible de le feuilleter sur le site des éditions Mango Jeunesse ICI -

*