Titanic Spa : un éco-spa au cœur du Yorkshire

Publié le 23 septembre 2010 par Regent's Park

L’Angleterre n’a pas fini de s’occuper des femmes qui veulent rester belles et sexy sans se soucier de la planète comme de leur dernier string en polyester. Cette fois-ci, il n’est point question de petites culottes bio mais d’un spa bio, situé au cœur du Yorkshire.

Découvrez donc le Titanic Spa, premier éco-spa de Grande-Bretagne, ouvert en 2006. Mais un éco-spa, au juste, c’est quoi ? Un lieu où l’on se fait papouiller avec des produits bio, on s’en doute mais c’est aussi une initiative assez complexe sur le plan de la construction et de la gestion des énergies. Tentative d’explication car c’est un petit peu technique…

Qu’on se le dise, aller au spa, ce n’est pas en soi très éco-citoyen : ça consomme de l’eau, beaucoup d’eau, et de l’électricité avec tous les appareils électriques pour chauffer la cire, réduire la cellulite, préparer l’extraction des comédons… Un spa, ça consomme aussi beaucoup de papiers et de cartons avec les emballages des produits de beauté utilisés le temps des soins et aussi de la vente (car on repart rarement d’un institut de beauté sans la super crème qu’on a testée après le masque, avouez !).

Ceci étant dit, en quoi un spa appelé Titanic est-il écologique ? Aucun rapport en fait, le spa a tout simplement été construit sur un ancien moulin à textile, bâti en 1912, l’année du naufrage du célèbre bateau. Cela dit, le fait d’avoir construit le spa sur un ancien moulin n’est pas un hasard. Le moulin possédait sa propre source d’eau qui, aujourd’hui, approvisionne le complexe en eau potable, eau pour les douches et les piscines…

Le Titanic Spa est également écologique sur les points suivants : le bâtiment a été aménagé dans le but d’obtenir un bilan carbone négatif. L’alimentation électrique est assurée par des panneaux photovoltaïques et le chauffage se fait au bois, brûlé sur place par un générateur biomasse.

Si tous ces détails technologiques vous semblent un peu abstraits, rassurez-vous ! Vous pourrez vous faire chouchouter sans jamais manquer d’eau ni avoir froid, grâce à toutes les énergies renouvelables mises en œuvre ! Vous ressortirez certainement du Titanic Spa pleine d’énergie. C’est tout le mal que l’on vous souhaite !

Avant d’opter pour la Grande-Bretagne, vous vous demandez où trouver un lieu semblable France ? Depuis avril 2009, La Gréé des Landes, éco-spa appartenant au groupe Yves Rocher vous accueille en Bretagne.

Les Anglaises seraient-elles plus bio que les Françaises ? Débat à suivre…

www.titanicspa.com

F.A

BIBLIOGRAPHY !

http://www.timesonline.co.uk/tol/travel/holiday_type/green_travel/article3856701.ece