La rentrée des séries US bat son plein et comme je vous l'ai annoncé, parmi les multiples nouveautés qui débarquent, je me suis fait une petite séléction qui selon moi mérite que je m'y attarde et a ses chances de me convaincre. Est-ce que ça a bien été le cas? Suis-je tombé sur la perle rare? Ou sur immonde daube? Ce que j'en ai pensé en quelques mots, c'est à lire tout de suite!
Lone Star: Pilot (Series Premiere)
Pour être honnête, même s'il s'agit du 1er pilot que j'ai vu pour cette rentrée et qu'à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas encore vu tous ceux que je veux voir, je suis convaincu que le pilot de Lone Star restera mon préféré. Ironie du sort, c'est celui qui a le moind fédéré. La série n'est néanmoins pas encore déprogrammée après son score pitoyable mais ce n'est qu'un sursis. J'y ai cru pourtant avec la promo intensive de la FOX... mais soyons réalistes, les éléments ne jouaient pas en la faveur de Lones Star. Je vais donc répéter ce que tout le monde dit déjà et à raison, la série était davantage taillée pour avoir un avenir sur le câble que pour attirer un grand public sur un network. C'est du drama pur et dur avec une écriture exigeante et solide qui aborde des thèmes pour le moins originaux comme la double-vie, la polygamie et la soumission au père. Du jamais vu pour moi... et du jamais vu vraiment très bien foutu! En plus de ça, la série dispose d'une belle galerie de personnages au potentiel énorme dont les 2 femmes de la vie du héros, et ce même héros bien évidemment. Je n'avais encore jamais croisé celui qui l'incarne, un certain Jimmy Wolk mais il m'aura fait en tout cas une excellente impression tout du long de ce premier épisode. Convaincant, accessible et touchant, il réussit une vraie prouesse que de rendre si vite attachant un personnage dans une situation si particulière. S'il se remet vite de l'échec de la série, je pense que ce Jimmy Wolk a un grand avenir à Hollywood. Je ne m'en fais pas trop pour lui. Je m'inquiète davantage pour tout ceux qui comme moi ont aimé ce pilot et vont devoir souffrir de l'annulation prématurée de la série. J'en fais peut-être trop mais si ça trouve on est en train de perdre ce qui aurait pu être un très, très grand show. Ne dites pas le contraire, à moins d'être voyant, on ne peut pas le savoir et c'est bien ça qui me tue.
Mike & Molly: Pilot (Series Premiere)
Je n'ai pas grand chose à dire sur Mike & Molly, mais avec moi c'est une constante avec la plupart des sitcoms. Plutôt décriée pour son manque d'originalité au sujet de son thème principal (des obèses amoureux) et taxée de terriblement ennuyeuse, moi ce que je sais, c'est que j'ai ri. Ce n'était pas forcément des gags extrêmement originaux mais sur moi, ça a très bien fonctionné et personnellement, je crois que c'est le principal. Les personnages en eux-même sont tous assez attachants et ont tous un bon potentiel comique (sur moi en tout cas). Bref, rien que pour voir ce que va donner le couple Melissa McCarthy/Billy Gardell et pour le plaisir de retrouver Swoozie Kurtz, je serais bien tenté rester à Chicago pour cette saison au moins.
The Event: I Haven't Told You Everything (Series Premiere)
Après la défaite par K.O. debout de FlashForward la saison dernière, The Event est le nouveau prétendant au titre de successeur de Lost. Des effets spéciaux à foison, une pluie de mystères et un casting 5 étoiles, une chose est sûr, les moyens sont là. D'ailleurs, sur le ring de l'audience, la série a déjà remporté une première petite victoire malgré le léger handicap qu'est la prgrammation sur NBC. Maintenant, la série m'a-t-elle convaincu moi? Alors, c'est indéniable, The Event a un énorme potentiel et apparemment ne manque pas d'ambition. Elle se veut aussi assez originale dans son mode de narration temporellement éclaté et focalisé sur un personnage par quart d'heure. ça peut déstabiliser au premier abord mais en ce qui me concerne j'ai réussi à m'y faire et je pense que ça peut devenir un plus. Le souci, qui est d'ailleurs commun à la plupart des show nébulo-feuilletonnnants, c'est que l'histoire prend souvent le pas sur les personnages. Et moi ça me gêne assez. Sean Walker, le touriste qui voit sa petite amie disparaïtre, reste le le seul personnage un peu plus développé dans ce pilot et encore, ça reste plutôt léger. L'accent est donc mis sur les secrets et ce que subissent les différents protagonistes et au final, on ne sait presque rien de leur motivations. Cela viendra probablement par la suite et quelque part c'est peut-être une bonne idée de ne pas trop en dire dès le premier épisode mais moi ce n'est pas trop ce que j'attendais. Je dirais la même chose au sujet de ce fameux "event" sur lequel on est toujours pas très avancés... mais un indice plutôt important j'imagine est donné dans le cliffhanger final de l'épisode. Et vraisemblablement, il est de nature... surnaturel! Nouvelle confirmation, s'il en fallait une de plus, que The Event se positionne bien en successeur de Lost. Et après réflexion, je crois qu'amener ça comme un gros cliff à la fin du premier épisode, c'est très très osé et ça pourrait payer niveau audience. Reste à voir si la série réussira à traiter correctement de fantastique. En tout cas l'envie de revenir est là... mais j'attendrais quand même quelques autres avis de la communauté sériphile et de voir comment la série s'en sort dans les audiences par la suite pour me décider.
(L'article sera complété avec les reviews d'autres pilots au fur et à mesure que je les aurais visionnés au cours de la semaine)