Après Boukovski et Kasparov, Boris Nemtsov a pris sa décision : il ne participera pas à l'élection présidentielle de mars 2008. Selon lui, l'opposition démocratique doit être représentée par un seul candidat et celui-ci sera donc Mikhaïl Kassianov. Mais il ne se fait pas d'illusion sur les chances de ce dernier, car cette élection est "une farce".
En outre, il exige :
- des débats avec le candidat (successeur désigné de Poutine) Dmitri Medvedev
- un accès égal des candidats aux chaînes de télévision fédérales - Pervyi, Rossia, NTV
- la suppression immédiate des listes, élaborées par Poutine et Sourkov, de persona non grata dans les programmes politiques des chaînes de télévision fédérales, comme N.Belykh, V.Ryjkov, S.Glaziev, G.Kasparov et bien d'autres
- le refus du pouvoir d'utiliser les services secrets et les ressources administratives lors de l'élection présidentielle.
Il estime que le refus par le pouvoir d'exécuter ces quatre conditions sera la plus sérieuse raison de ne pas participer à l'élection présidentielle, car actuellement la présidence a "recours à une propagande digne de Goebbels" en utilisant "les ressources des services de maintien de l'ordre et de l'administration contre les candidats de l'opposition".
Заявление Б.Немцова в связи с предстоящими президентскими выборами